Université: Yaoundé 2 adopte un budget de plus de 16 milliards de F pour l’exercice 2019

mardi, 08 janvier 2019 14:51 Liliane N.

Comparativement à l’année dernière, on note qu’il y a une hausse de plus d’un milliard de FCFA.

Présidant les travaux de la session budgétaire de l’Université de Yaoundé 2 Soa, le Pr Maurice Tchuente le président du Conseil d’administration (Pca) a rappelé que le Chef de l’Etat a placé ce nouveau septennat sous le signe des Grandes opportunités. Il a relevé que pour cela, l’organe de décision a pour mission: accompagner le Recteur sur une trajectoire qui épouse cette vision. Il convient de préciser que lesdits travaux se sont déroulés le 4 janvier 2019.

C’est donc durant ces travaux que le budget 2019 d’un montant de plus de 16 milliards de FCFA équilibré en dépenses de fonctionnement et en dépenses d’investissement a été arrêté. On a donc appris que cette Université d’Etat compte au cours de cet exercice devenir «une technopole des Sciences sociales», créer de nouveaux établissements, de nouvelles filières professionnelles dont 14 en faculté des Sciences juridiques et politiques, quatre pour l’Ecole supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication.   

Durant la session budgétaire les points relatifs à l’état d’avancement du plan stratégique de développement, l’examen des indemnités, primes, gratifications suite aux prescriptions du Ministre des Finances, l’adoption du procès-verbal du Conseil d’administration du 16 août 2018 ont également été inscrits à l’ordre du jour.

Par ailleurs c’est lors de ladite session qu’il a été décidé du recrutement de 200 enseignants titulaires du Doctorat Phd sur les 2000 instruits par le Président de la République. A titre de rappel c’est le 13 novembre 2018, qu’a été rendu public un communiqué signé par Ferdinand Ngoh Ngoh le Secrétaire général à la Présidence de la République, (SG/PR) indiquant que Paul Biya le Chef de l’Etat a instruit que 2000 enseignants soient recrutés dans les Universités d’Etats. A en croire ledit communiqué cette décision du Chef de l’Etat, a été prise pour répondre à la demande des enseignants titulaires du Doctorat PHD.

«La décision du Chef de l’Etat qui apporte une réponse concrète aux besoins pressants des Universités d’Etat en matière d’enseignants, notamment avec la création ces dernières années de plusieurs nouveaux établissements, procède de son souci constant de promouvoir le développement du secteur de l’enseignement supérieur. Elle relève également de sa détermination à tenir ses engagements à l’égard de la jeunesse camerounaise de l’intérieur et de la diaspora», pouvait-on lire dans le document signé par Ferdinand Ngoh Ngoh. 

Il avait été souligné que la diaspora fait partie de la cible recherchée. Le recrutement va s’étaler sur une période de trois années à compter de l’année 2019. Le communiqué indique que ledit recrutement se passera de la manière suivante. 1000 enseignants à partir de l’année prochaine, 500 en 2020 et 500 autres en 2021. Le SG/PR précise dans ledit communiqué que le Premier Ministre a reçu des directives précises sur les modalités devant régir la mise en œuvre de ce recrutement.

Liliane N.

Leave a comment

Economie

Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.