31/07
Cameroon: Tenor spends first night at New Bell prison
30/07
Bacc 2021 results: Restive South West region tops classification chart with 83.73%
30/07
Tokyo 2020 Olympics: Four times Africa champion, Hortence Mballa Atangana crashes out
30/07
Manifestation publique: une marche de soutien au président de la République interdite à Douala
30/07
Le ministre du Commerce dévoile les vrais prix du ciment Cimencam dans les villes de…
30/07
Diaspora: une camerounaise d’origine nommée sénatrice au Canada
30/07
IMF approves new triennial support to Cameroon worth FCFA 375B
30/07
Three Cameroonians napped after stealing FCFA 15M from Gabonese boss
29/07
Destruction des régions du Nord et Sud Ouest : le rapport d’Amnesty International qui accable…
29/07
Cameroon vows to wage ceaseless campaign against Boko Haram following countless attacks
29/07
Tragédie: une famille camerounaise décède dans un incendie en RCA
29/07
Vaccin anti – Covid : Déjà quatre milliards de doses injectées dans le monde
29/07
Douala : Célestine Ketcha Courtès et ses pairs apportent leur soutien au Chef de l’Etat…
29/07
Calixthe Beyala: «ces influenceuses qui risquent amener nos jeunes vers les dérives»
29/07
Un réseau de faux agents de la présidence de la République démantelé
29/07
Crise anglophone: plus de 4,200 personnes ont fui Nwa dans le Nord-Ouest en l’espace de…
29/07
En France, un lieutenant camerounais sort major de l'école de guerre de Saint Cyr
29/07
Le camerounais Basile Njei dans la liste très convoitée des médecins les plus honorés aux…
29/07
Adamawa: Four including three-year-old perish in road accident
29/07
Extrême Nord : boko haram fait de nouvelles victimes
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Education
  • Université de Ngaoundéré : Les élèves de l’Ecole de Sciences et de médecine vétérinaire promettent de mettre fin à la grève

Université de Ngaoundéré : Les élèves de l’Ecole de Sciences et de médecine vétérinaire promettent de mettre fin à la grève

lundi, 22 avril 2019 09:16 Liliane N.

Ils ont eu une rencontre avec le Pr Jacques Fame Ndongo ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur, le 18 avril 2019, au campus de l’Université de Ngaoundéré.

 

Le Pr Jacques Fame  Ndongo a réussi à apaiser les tensions et à calmer le climat social devenu délétère depuis un certain temps à l’Ecole de Sciences et de médecine vétérinaire (Esmv) de l’Université de Ngaoundéré. La rencontre entre le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement supérieur (Minesup), le staff administratif de l’Université de Ngaoundéré et les élèves de l’Esmv s’est soldée par de belles promesses de part et d’autre.

Les élèves de l’Esmv ont promis de reprendre les cours. C’est-à-dire de mettre fin à la grève prévue durer un mois du fait des revendications en rapport avec le fonctionnement et l’organisation de leur école. « Nous allons reprendre les cours comme vous le demandez dans l’optique de voir toutes les réalisations et d’avoir un soupçon d’espoir qu’un jour, les choses changeront dans notre établissement. Et nous voyons que le changement est déjà là », a déclaré Bruce Koumba, en sa qualité de porte-parole des élèves de l'Esmv.    

Il faut indiquer que les élèves de l’Esmv avaient prévu de faire grève jusqu'au 27 mai prochain. Avec le Minesup, ils ont passé un gentlemen agreement. « Maintenant si vous avez un double langage, parce que vous avez dit au 27 mai et j’ai décodé votre texte. Cela signifie que le 20 mai il y aura du désordre. Il n’y aura pas de désordre ici à Ngaoundéré. Le défilé ne sera pas perturbé…C’est un serment que vous prenez, un engagement ferme », a déclaré avec autorité le Pr Jacques Fame Ndongo.

Prenant part à cette rencontre, le contrôleur financier spécialisé de l'Esmv invité à prendre la parole a dressé un diagnostic dudit établissement scolaire. « Ce que Madame ne vous dit pas, c’est que le budget de l’Université comporte des irrégularités voté le 19 décembre 2018 », a-t-il déclaré.

Sans risque de se tromper, on peut avouer que le calme est revenu à l’Esmv après ces assises au cours desquelles, le Pr Jacques Fame Ndongo a procédé à l’installation de M. Mamoudou Abdoulmoumini maîtres de Conférences devenu le Directeur de cet établissement par le décret du Président de la République du 16 avril 2019. Il remplace à ce poste M. André Zoli Pagnah emporté par les grèves devenues récurrentes à l’Esmv.

A titre de rappel, les élèves de l’Esmv réclamaient en ce qui concerne les infrastructures, que le nombre de salles de classes mises à leur disposition soit revu à la hausse. Ils souhaitaient que le nombre d’enseignants soit également revu à la hausse. Ils réclamaient par ailleurs un bon fonctionnement de leur établissement permettant d’avoir les programmations des soutenances de façon régulière.

 

Liliane N.

Leave a comment

C’est connu, la décision du Gouvernement camerounais de faire collecter les droits de douane sur les téléphones portables et les tablettes par…

Agenda

«July 2021»
MonTueWedThuFriSatSun
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031