Université de Ngaoundéré : Les élèves de l’Ecole de Sciences et de médecine vétérinaire promettent de mettre fin à la grève

lundi, 22 avril 2019 09:16 Liliane N.

Ils ont eu une rencontre avec le Pr Jacques Fame Ndongo ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur, le 18 avril 2019, au campus de l’Université de Ngaoundéré.

 

Le Pr Jacques Fame  Ndongo a réussi à apaiser les tensions et à calmer le climat social devenu délétère depuis un certain temps à l’Ecole de Sciences et de médecine vétérinaire (Esmv) de l’Université de Ngaoundéré. La rencontre entre le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement supérieur (Minesup), le staff administratif de l’Université de Ngaoundéré et les élèves de l’Esmv s’est soldée par de belles promesses de part et d’autre.

Les élèves de l’Esmv ont promis de reprendre les cours. C’est-à-dire de mettre fin à la grève prévue durer un mois du fait des revendications en rapport avec le fonctionnement et l’organisation de leur école. « Nous allons reprendre les cours comme vous le demandez dans l’optique de voir toutes les réalisations et d’avoir un soupçon d’espoir qu’un jour, les choses changeront dans notre établissement. Et nous voyons que le changement est déjà là », a déclaré Bruce Koumba, en sa qualité de porte-parole des élèves de l'Esmv.    

Il faut indiquer que les élèves de l’Esmv avaient prévu de faire grève jusqu'au 27 mai prochain. Avec le Minesup, ils ont passé un gentlemen agreement. « Maintenant si vous avez un double langage, parce que vous avez dit au 27 mai et j’ai décodé votre texte. Cela signifie que le 20 mai il y aura du désordre. Il n’y aura pas de désordre ici à Ngaoundéré. Le défilé ne sera pas perturbé…C’est un serment que vous prenez, un engagement ferme », a déclaré avec autorité le Pr Jacques Fame Ndongo.

Prenant part à cette rencontre, le contrôleur financier spécialisé de l'Esmv invité à prendre la parole a dressé un diagnostic dudit établissement scolaire. « Ce que Madame ne vous dit pas, c’est que le budget de l’Université comporte des irrégularités voté le 19 décembre 2018 », a-t-il déclaré.

Sans risque de se tromper, on peut avouer que le calme est revenu à l’Esmv après ces assises au cours desquelles, le Pr Jacques Fame Ndongo a procédé à l’installation de M. Mamoudou Abdoulmoumini maîtres de Conférences devenu le Directeur de cet établissement par le décret du Président de la République du 16 avril 2019. Il remplace à ce poste M. André Zoli Pagnah emporté par les grèves devenues récurrentes à l’Esmv.

A titre de rappel, les élèves de l’Esmv réclamaient en ce qui concerne les infrastructures, que le nombre de salles de classes mises à leur disposition soit revu à la hausse. Ils souhaitaient que le nombre d’enseignants soit également revu à la hausse. Ils réclamaient par ailleurs un bon fonctionnement de leur établissement permettant d’avoir les programmations des soutenances de façon régulière.

 

Liliane N.

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le jeudi, 02 juillet 2020 09:24
Zone de libre-échange : La Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique promet son soutien au Cameroun

Cette bonne nouvelle a été révélée au cours d’une audience au ministère du Commerce le 25 juin 2020. En effet,…


Mfoungo Publié le samedi, 27 juin 2020 13:00
La Santé Traditionnelle : « Axe de développement non négligeable pour l'économie nationale »

Tel est le point de vue développé par l’honorable François Biba – Député Pcrn après la rencontre le 25 Juin…


Santé

N.R.M Publié le mercredi, 24 juin 2020 11:25
Lupus Érythémateux Systémique : « Ces malades qui meurent »

C’est à travers une lettre ouverte que Ghislaine Mangoua Kamcheu, présidente de l’association « J’ai un Lupus », maladie auto-immune,…


Innocent D H Publié le lundi, 15 juin 2020 11:08
Journée mondiale du donneur de Sang : Les populations de la région du Nord sensibilisées sur l’importance du don volontaire de sang

La célébration de la Journée mondiale du donneur de Sang ce dimanche, 14 juin 2020 dans la région du Nord…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.