Université de Maroua: Le Recteur lance un appel à candidature pour le recrutement de 102 enseignants

mercredi, 27 février 2019 11:02 Liliane N.

Idrissou Alioum a rendu public ledit appel à candidature le 18 février 2019.

Au titre de l’exercice budgétaire 2019, l’Université de Maroua a décidé d’ouvrir 102 postes à pourvoir dans le cadre de la première vague du recrutement spécial de 1000 enseignants, titulaires du Doctorat ou d’un Phd dans les huit Universités d’Etat du Cameroun. L’appel à candidature est ouvert aux camerounais âgés au plus de 45 ans révolus au 1er octobre 2019, et titulaires d’un Doctorat ou d’un Phd. Les postulants ont jusqu’au 31 mai 2019 pour soumettre leurs candidatures au campus principal de Kongola. Le recrutement à l’Université de Maroua se fera exclusivement sur étude de dossier.

Ledit recrutement va permettre à l’Université de combler son effectif en matière d’enseignants qui en possède à l’heure actuelle 462. Ce qui est jugé peu pour satisfaire les attentes de près de 30 000 étudiants inscrits pour le compte de l’année académique 2018-2019. Les données officielles font état de 35 places à pourvoir à la Faculté des Arts, lettres et sciences humaines, 17 à la Faculté des Sciences, 12 à la Faculté des mines et des industries pétrolières. Les autres Facultés et grandes écoles sous la tutelle de l’Université de Maroua ont formulé une demande égale à 10 postes ou en deçà de ce chiffre.

D’après  Idrissou Alioum, le quota alloué à l’Université de Maroua est de 205 postes d’enseignants d’ici 2021. Cela revient à dire qu’en 2020, on va recruter 50 et le reste en 2021. «Ces recrutements des docteurs viennent compléter le gap en enseignants, régler les questions de compétence et améliorer la qualité des enseignements et de la formation. Actuellement on a un ratio d’un enseignant pour 64 étudiants et ce gap pourra être comblé d’ici 2021 avec pour espoir d’avoir un enseignant pour 45 étudiants», indique le Recteur.    

A titre de rappel, l’Université de Yaoundé 2-Soa aussi a décidé d’ouvrir des postes à pourvoir dans le cadre du recrutement spécial d’enseignants détenteurs du Phd ordonné par le Président de la République. L’institution universitaire dirigée actuellement par le Pr Adolphe Minkoa She a choisi de recruter 200 enseignants. Cela a été décidé lors du Conseil d’administration de l’Université. Ils vont travailler pour le compte des cinq établissements sous sa tutelle.

L’Université de Ngaoundéré pour sa part a décidé de recruter 130 enseignants. Le Recteur de ladite Université, le Pr. Uphie Chinje Melo s’était réjouie suite à l’annonce de ce recrutement. «Nous avons accueilli avec joie l’annonce faite par le Président de la République. C’est une bonne chose, parce que cela va nous permettre d’améliorer le ratio enseignants-étudiants», avait-elle déclaré.

Liliane N.

Leave a comment

Economie

Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.