16/06
Explosion à Beyrouth : Des ONGs réclament une enquête internationale à l’ONU
16/06
Crise sécuritaire : Deux policiers et deux gendarmes tués à Otu
16/06
Cybercriminalité : 05 personnes interpellées pour le piratage du numéro de téléphone du gouverneur de…
16/06
Grabuge autour du Scsi : Le MRC pointe un doigt accusateur contre le Gouvernement
16/06
Scandale du Baccalauréat : La ministre des Enseignements secondaires sur le banc des accusés
16/06
Cameroun : 100 milliards de FCFA de plus pour la lutte contre le Covid-19
16/06
Le Cameroun lance une campagne nationale de promotion du bois d'origine légale
16/06
Le procès du jeune interpellé pour outrage au chef de l’Etat est prévu le 17…
16/06
Football : La CAF confirme que c'est le Cameroun qui organise la CAN 2021
16/06
Agitation à l’ambassade du Cameroun à Bruxelles : Eric Jacquemin va devoir s’expliquer
15/06
Le gouvernement épinglé après les épreuves controversées du Baccalauréat ESG 2021
15/06
Médicaments illicites du Covid-19 : Les trafiquants semblent avoir le vent en poupe au Cameroun
15/06
Survie Cameroun : Le rapport de Christian Penda Ekoka qui enfonce Maurice Kamto
15/06
Crise anglophone : De présumés Ambaboys attaquent un poste de police à Muea (Sud-Ouest)
15/06
Don volontaire du sang : Plus de 70 poches de sang collectées à Garoua par…
15/06
Le chiffre d’affaires des PME camerounaises chute de 80% au 2nd semestre 2020
15/06
Cameroun-Loi de finances rectificative : Les explications du Directeur général du Budget
15/06
Investissements en Guinée Conakry : Le milliardaire camerounais Paul Kammogne Fokam honoré
15/06
Yaoundé : Les présumés auteurs du cambriolage de la Direction Générale des Impôts arrêtés
15/06
Cameroun : Les Unes des journaux ce 15 juin 2021
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Education
  • Reprise des cours en plein Covid-19: Jacques Fame Ndongo rassure que les mesures barrières seront respectées

Reprise des cours en plein Covid-19: Jacques Fame Ndongo rassure que les mesures barrières seront respectées

vendredi, 29 mai 2020 14:02 Liliane N.

Le Pr Jacques Fame Ndongo Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement supérieur affirme que les responsables des Universités d’Etat maîtrisent parfaitement la gestion des espaces, du temps et des ressources humaines, logistiques, matérielles, numériques et financières.

 

Le Pr Jacques Fame Ndongo s’est entretenu avec Cameroon tribune le quotidien à capitaux publics, sur la question de la rentrée académique, qui aura lieu le 01er juin 2020, c’est-à-dire lundi prochain. Le Ministre D’Etat, Ministre de l’Enseignement supérieur n’affiche aucune crainte pour ce qui est des étudiants, qui sont appelés à regagner les amphis, en ce contexte où les cas de contamination au Coronavirus ne cessent de croître. A la question de savoir s’il est possible que les Universités parviennent à respecter l’une des mesures édictées par l’Organisation mondiale de la santé, notamment la distanciation sociale, prescrivant un regroupement de pas plus de 50 personnes, le Ministre se veut rassurant. 

“Les autorités universitaires savent gérer l’espace et le temps de manière rationnelle, ainsi que les ressources humaines, logistiques, matérielles, numériques et financières. Il suffit de respecter quelques principes pratiques : la rotation des enseignements et des enseignants, le fractionnement des effectifs académiques, l’échelonnement des cours dans le temps (exemple : dans une université donnée, le lundi peut être consacré aux 1ères années, le mardi aux 2ème années, le mercredi aux 3èmes années etc… et les amphithéâtres sont subdivisés en conséquence, pour éviter l’agglutination surdimensionnée des étudiants au delà de 50 personnes, dans un espace académique précis).

En sémiologie, cela s’appelle la proxémique. Dans certaines Universités, l’outil radiophonique voire télévisuel sera mis à contribution : plusieurs groupes d’étudiants suivront le même cours dans plusieurs salles, afin de minorer la massification des effectifs et les risques exponentiels de contamination. Evidemment, cette multiplication des salles induit une maximisation des heures complémentaires et une hypertrophie de l’incidence financière. Des solutions endogènes sont identifiées par les Universités, pour résoudre ces problèmes pécuniaires, en attendant un appui exogène, si tant est que la haute hiérarchie le juge opportun, en fonction de la situation macro-économique et des arbitrages régaliens”, explique le Ministre.

Le gouvernement confirme la reprise des cours prévue le 01er juin 2020

La réduction des effectifs à 50 étudiants dans un amphi pouvant conséquemment appeler à une augmentation du personnel enseignant, le Pr Jacques Fame Ndongo se veut une fois de plus rassurant, sur l’organisation qui sera dans ce cas de figure adoptée. 

“En réalité, depuis plusieurs années, dans toutes les universités du Cameroun, les cours non-présentiels et les cours présentiels cohabitent. Le don, par le chef de l’Etat, de 500 000 ordinateurs, aux étudiants des Institutions universitaires publiques ou privées du Cameroun et la construction de 10 centres de développement du numérique universitaire (dans les huit universités d’Etat, à l’Université inter-Etats Congo-Cameroun et au niveau central, pour un (réseautage numérique des Universités) constituent une plus-value substantielle pour le système universitaire camerounais”, déclare le Ministre de l’Enseignement supérieur.

 

Liliane N.

 

Leave a comment

Le Secrétaire général du Rassemblement démocratique du peuple camerounais demande aux militants de son parti d’apporter leur soutien entre autres aux Forces…

Agenda

«June 2021»
MonTueWedThuFriSatSun
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930