Rentrée scolaire 2019 : Paul Biya octroie des kits scolaires à 200 orphelins de guerre

mardi, 27 août 2019 15:56 Otric N.

Des kits scolaires ont été remis à plus de 200 enfants à Yaoundé le 23 août dernier, dans la perspective de la rentrée scolaire.

 

Vendredi dernier, la cour d'honneur de la Brigade du Quartier général à Yaoundé a connu une ambiance particulière. Une véritable fusion d'émotions, entre joie et larmes pour les familles des militaires et membres des comités de vigilance décédés sur le théâtre des opérations.

A l'initiative du chef de l'Etat, chef des forces armées le secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens combattants et des victimes de guerre, Koumpa Issa, a présidé la cérémonie de remise des kits scolaires à plus de 200 orphelins dont les parents sont tombés au front.

Selon Cameroon Tribune, ces élèves ont bénéficié de matériel didactique (livres, cahiers, calculatrice,...) au programme de cette année scolaire 2019-2020, tous cycles confondus.

Assisté de Marie Thérèse Abena Ondoa, ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, Koumpa Issa qui représentait le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense (Mindef) a saisi cette occasion pour magnifier la solidarité nationale. Il a aussi relevé l'intérêt patriotique que les Camerounais portent à leurs forces de défense et de sécurité ainsi qu'à leurs familles. C'est le cas de l’Ong « Réseau des patriotes camerounais » qui a également offert 200 kits à ces élèves. Autant d'attentions qui permettent de faire du droit à l'éducation une réalité.

Lire aussi : Rentrée scolaire 2019-2020 : Le secrétaire d’Etat auprès du Minedub fait un don de kits scolaires à 200 enfants déplacés 

Car comme tous les enfants, « ceux-ci ont besoin d'un accompagnement moral. L'Etat se doit donc de faire preuve de solidarité envers les familles et ayants-droits de ces vaillants soldats tombés pour la nation », a indiqué le représentant du Mindef. Après avoir rassuré les récipiendaires du soutien permanent du gouvernement, Koumpa Issa leur a demandé d'utiliser à bon escient ce matériel scolaire.

Ce geste a rassuré et mis du baume au cœur des élus du jour. Il a également été apprécié à sa juste valeur. Pour Bright Ekané, porte-parole des enfants, « l'histoire des orphelins des militaires décédés en services commandés et des membres des comités de vigilance décédés ne sera plus triste, parce que nous savons sur qui compter. »

Les parents, quant à eux, reconnaissent que c'est une véritable bouffée d'oxygène, « surtout par les temps qui courent ». Rendue à sa quatrième édition, cette cérémonie se déroulera également dans les neuf autres régions du pays».

 

Otric N.

 

Leave a comment

Economie

Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.