Rentrée scolaire 2019-2020 : Les préparatifs vont bon train à Yaoundé

jeudi, 22 août 2019 11:11 Danielle Ngono Efondo

A exactement 11 jours de la rentrée scolaire 2019-2020, l’ambiance dans les marchés, les établissements scolaires et les librairies dans la ville de Yaoundé laisse planer un air de rentrée de classe imminente. L’heure est aux derniers réglages.

 

A Yaoundé, au marché central comme au marché Mokolo, les coins de rues sont bondés des fournitures scolaires et autres matériels didactiques. Ici, les vendeurs ambulants qui se recrutent parmi les jeunes scolaires ou non se frottent déjà les mains. Le marché, bien que timide encore, leur permet déjà de trouver leurs comptes. A longueur de journée, ils arpentent les coins et recoins des quartiers à la recherche des potentiels clients.

Les lieux de forte affluence restent les librairies. Les gérants s’activent afin de mettre à la disposition des parents les livres au programme et autres fournitures pour la réussite des enfants. Les parents, en attendant le salaire du mois d’août, ont les yeux rivés sur le calendrier afin de procéder aux achats du nécessaire pour la rentrée prochaine. Les boutiques sont aussi achalandées des uniformes des différents établissements.

Pour ces parents qui n’attendent pas les salaires et qui veulent éviter les bousculades de dernière minute dans les marchés avec la surenchère des prix, ces derniers jouent la carte de la prudence en achetant dès maintenant les fournitures scolaires. « Je suis là pour acheter des sacs et quelques cahiers pour mes cinq enfants. Je préfère le faire maintenant pour éviter les embouteillages de dernières minutes. En plus les prix sont encore abordables », révèle Sylvie, parent d’élèves.

Dans les établissements, ce sont les travaux de réfection des salles et les inscriptions qui meublent le quotidien des responsables de ces structures d’apprentissage. C’est le cas par exemple, au complexe scolaire bilingue « L’Eveil et l’Excellence » au quartier Nsam Escale où, les responsable accueille au moins dix parents par jour.

Lire aussi : Garoua : Le parfum de la rentrée scolaire 2019-2020 se fait déjà sentir 

Pour les établissements qui ne fournissent pas les uniformes, l’heure est aussi aux achats des tissus et les tailleurs commencent déjà à faire de bonnes affaires.

Rappelons ici que, au mois de juillet, le ministère des enseignements secondaire du Cameroun a rendu public le calendrier de cette année scolaire. Ainsi, le premier trimestre de la prochaine année scolaire commencera du lundi 02 Septembre au vendredi 20 Décembre 2019, puis le second ira du lundi 06 janvier au 27 mars 2020, et enfin le troisième du lundi 14 avril au vendredi 05 juin 2020.

Voilà donc qui résume les préparatifs de la prochaine rentrée scolaire dans la ville de Yaoundé.

 

Danielle Ngono Efondo

 

Leave a comment

Economie

Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.