Rentrée scolaire 2019-2020 : Les éditeurs rassurent sur la disponibilité des livres

mardi, 27 août 2019 08:06 Liliane N.

Au cours d’une conférence de presse donnée jeudi dernier, les éditeurs ont fait savoir que des mesures étaient prises pour remédier au problème du manque des manuels scolaires.

 

Selon les éditeurs, tous les manuels scolaires inscrits au programme cette année, seront disponibles avant la rentrée. C’est le message qu’ils ont tenu à passer aux parents d’enfants à cette veille de rentrée scolaire.

« Nous demandons aux parents d'être patients. Ils seront servis avant la rentrée scolaire. Pour limiter certaines tracasseries, les éditeurs ont pris les dispositions pour faire venir les ouvrages par avion afin de les avoir avant la rentrée scolaire. Quelques livres sont en ce moment au niveau du Port de Douala et nous avons déjà saisi le Ministère des Finances pour faciliter les procédures d’enrôlement. Et d'ici quelques jours, tous les ouvrages qui manquent seront disponibles auprès des éditeurs et progressivement auprès des libraires », a déclaré Rogers Nforgwei, le Directeur des Editions NMI Education.

Pour mieux comprendre cette sortie des éditeurs, il faut indiquer qu’à l’heure actuelle, tous les ouvrages inscrits au programme ne sont pas disponibles. Un tour fait dans les librairies de la ville de Yaoundé, permet de le constater. Dans certaines de ces librairies, on observe que tous les rayons ne sont pas totalement fournis.

Pour pallier à ce manque de manuels scolaires, certains libraires proposent des ouvrages équivalents aux parents. Il y en a qui acceptent de les prendre. Et il y en a qui refusent de les acheter.  Ce dernier groupe préfère attendre la semaine de la rentrée scolaire.

Parfaitement au courant de ce qui se passe, les éditeurs qui ont rencontré la presse jeudi dernier, ont apporté des explications au sujet de la situation qui prévaut. « La production du livre suit un processus et le Cameroun ne dispose malheureusement pas encore des capacités de production à même de satisfaire la demande de fournitures en livres d'une manière instantanée », a déclaré Rogers Nforgwei, le Directeur des Editions NMI Education.

Il a ajouté que « les listes sont sorties au mois de juin et aussitôt, les éditeurs ont passé les commandes pour la plupart auprès d'imprimeurs italiens, turcs, indiens, chinois. Une fois les ouvrages imprimés, il faut au moins 30 à 35 jours pour que ceux-ci arrivent au port de Douala ».

 

Liliane N. 

 

Leave a comment

Economie

Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.