Rentrée scolaire 2019-2020 : Le secrétaire d’Etat auprès du Minedub fait un don de kits scolaires à 200 enfants déplacés

lundi, 19 août 2019 09:31 Liliane N.

Il s’agit d’enfants déplacés de la crise anglophone originaires du département de Bui et qui vivent actuellement à Yaoundé.

 

Le 10 août dernier, 200 enfants déplacés de la région du Nord-Ouest résidant actuellement à Yaoundé, ont reçu des kits scolaires, un don du Secrétaire d’Etat auprès du Ministère de l’Education de base. Lors de la cérémonie de remise desdits dons, le Dr Ashéri Kilo accompagné des élites dudit département à savoir Rose Mbah Acha Fomundam le Ministre délégué à la Présidence chargé du Contrôle supérieur de l’Etat, le Dr Linda Yang et Grâce Dion Ngute, a indiqué que le don vise à encourager ces enfants.

« Ces enfants sont ici pour un moment, mais ils retourneront chez eux quand la paix sera restaurée dans le Bui. Mais pour le moment, on ne peut pas les laisser en dehors de l’école. C’est pour cela qu’on a décidé de leur donner des kits scolaires, afin que les enfants du Bui qui sont ici et qui peuvent aller à l’école commencent en septembre », a déclaré le Dr Ashéri Kilo.

Le kit scolaire remis à chacun desdits enfants déplacés comportait entre autres des sacs à dos, de gourdes, de bics, de crayons, de règles, des ardoises, des drapeaux du Cameroun. Le don a été fait aux élèves des classes allant de la Maternelle jusqu’au CM2.

« Nous sommes toutes derrière Mme Ashéri Kilo et nous la félicitons pour ce geste qu’elle a posé aujourd’hui. Je veux également encourager les enfants qui sont à la maison retenus par les parents, par la situation que nous tous connaissons, de revendiquer leur droit à l’éducation. Et je veux aussi demander aux parents des deux régions qui sont en train de garder leurs enfants à la maison, de ne pas les laisser à la maison parce qu’ils appartiennent à la société camerounaise. L’excuse de dire qu’il n’y a pas la sécurité, n’en est pas une. Si nous pouvons aller au marché, aller cultiver les champs, les enfants peuvent aussi aller à l’école », a déclaré le Linda Yang.

Il convient de souligner que les appels au retour à l’école des enfants des régions anglophones fusent de tous les côtés. Lors de la fête de l’Assomption, Mgr Jean Mbarga a lui aussi plaidé pour que la rentrée scolaire soit effective en septembre prochain au Nord-Ouest et au Sud-Ouest.

 

Liliane N. 

 

Leave a comment

Economie

Santé

Innocent D H Publié le lundi, 16 septembre 2019 12:43
Région du Nord : Plus d'un million de moustiquaires imprégnées à longue durée d'action en cours de distribution

Dans le cadre de la lutte contre le paludisme que mène le ministère de la santé publique, la troisième campagne…


Otric N. Publié le mardi, 10 septembre 2019 13:19
Le Directeur de l'ONUSIDA appelle à un financement rapide des projets au Cameroun

Savina Ammassari, Directrice de l'ONUSIDA au Cameroun, a exprimé sa déception face à une récente enquête des Nations Unies sur…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.