Rentrée scolaire 2019-2020 : Des manuels scolaires manquent encore

mardi, 03 septembre 2019 07:04 Liliane N.

Les parents ne cessent de sillonner les librairies et les autres points de vente de manuels scolaires avec l’espoir d’avoir enfin les livres qui manquent à leurs enfants.

 

C’est avec deux livres manquants qu’Emmanuel Ngon est allé à l’école le 02 septembre 2019, jour de rentrée scolaire dans tout le Cameroun. Elève en classe de Cour élémentaire 1 à l’école privée Sidifel, le garçon âgé de huit ans, n’a pas les livres «Majors en Science» et «Nous devenons citoyens». Les parents de l’enfant indiquent que, c’est depuis le mois de juillet dernier, qu’ils sont à la recherche des deux ouvrages inscrits au programme. Jusqu’au premier jour de la rentrée, il leur est toujours impossible d’avoir les ouvrages.

Ils ne sont pas les seuls parents à connaître la situation sus décrite. Le prénommé Alain Alima reste à la quête du livre de Littérature pour  son enfant qui est en classe de Form 1. « Je dois préparer la rentrée scolaire de mes enfants. L’un entre à la maternelle et l’autre va au collège. J’ai fait un tour dans les librairies. J’ai tout acheté. Sauf un livre qui manque pour mon fils aîné », fait savoir le parent.

Un autre parent rencontré, a choisi de se rendre aux poteaux, appellation de points de vente des manuels scolaires. Etant à la recherche du livre de Mathématiques, celui-ci l'y a trouvé. Seulement, il affirme ne pas être sûr de la qualité de l’ouvrage. « Je pense que ce livre n’est pas de bonne qualité. Il ressemble à une photocopie et vu l’enchaînement des pages, d’ici un mois, toutes seront détachées », déclare-t-il.

Lire aussi : Rentrée scolaire 2019-2020 : Les éditeurs rassurent sur la disponibilité des livres

Les livres manquants dans les librairies, chez les distributeurs c'est donc une réalité, si on s’en tient aux différents témoignages des parents. Pourtant, il y a moins de deux semaines, où les éditeurs face à la presse, rassuraient sur la disponibilité des ouvrages inscrits au programme. Rogers Nforgwei, le Directeur des Editions NMI Education avait alors exhorté les parents à faire preuve de patience. Il affirmait que ceux-ci seront servis avant la rentrée scolaire.

« Pour limiter certaines tracasseries, les éditeurs ont pris les dispositions pour faire venir les ouvrages par avion afin de les avoir avant la rentrée scolaire. Quelques livres sont en ce moment au niveau du Port de Douala et nous avons déjà saisi le Ministère des Finances pour faciliter les procédures d’enrôlement. Et d'ici quelques jours, tous les ouvrages qui manquent seront disponibles auprès des éditeurs et progressivement auprès des libraires », avait-il ajouté.

 

Liliane N. 

 

Leave a comment

Economie

Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.