Rentrée scolaire 2019-2020 : Boniface Bayaola procède au lancement officiel ce lundi à Garoua

lundi, 02 septembre 2019 07:59 Innocent D H

Le Secrétaire d'Etat auprès du ministre des Enseignements secondaires (Minesec), Boniface Bayaola, qui est arrivé depuis hier dimanche à Garoua, préside ce lundi 02 septembre 2019 la cérémonie officielle marquant le top départ de l'année scolaire 2019-2020 dans la région du Nord-Cameroun considérée comme zone d'éducation prioritaire. Et c'est au lycée technique de Garoua Bibémiré que le Secrétaire d'Etat va donner le coup d'envoi de cette rentrée à partir de 10 heures précises.

 

C'est une veillée d'arme que la communauté éducative nationale en générale et celle de la région du Nord en particulier vient d'observer ce dimanche à Garoua par la présence dans la Cité capitale de la région du Nord de Boniface Bayaola, le Secrétaire d'Etat auprès du Ministre des enseignements secondaires. Celui-ci préside ce lundi 02 septembre au Lycée technique de Garoua Bibémiré, la cérémonie officielle de lancement de la rentrée scolaire 2019 dans la région du Nord. Selon les observateurs avertis de la politique éducative camerounaise cette visite de travail de 48 du Secrétaire d'Etat dans le Nord, revêt plusieurs atouts. 

 

Quelques atouts de la visite

D'abord, l'on situe cette descente au niveau de la mise en oeuvre de la politique du Cameroun en faveur de la promotion de l'éducation sur l'ensemble du territoire national. Et la campagne “Back to school” instituée depuis quelque temps trouve ici l'écho souhaité." Ce qui vient montrer au combien l'Etat à son plus haut niveau a à cœur de relever le défi d'une éducation de qualité dans le septentrion mais surtout la région du Nord considérée comme zone d'éducation prioritaire. Les enseignements technique et général revêtent les mêmes valeurs", d’après les analyses de Théophile Abakaï politologue. C'est également la juste mesure qui explique la volonté du Gouvernement à oeuvrer sans relâche en faveur de l'éducation de la jeune fille qui connait une avancée significative dans cette partie du partie du pays brisant au passage toute sorte de préjugé.

Il faut ensuite indiquer que le choix de Garoua pour lancer la rentrée scolaire 2019 dans la région du Nord marque les efforts du Gouvernement dans la valorisation du système privé d'enseignement. Dans le Nord plusieurs collèges privés sont d'ailleurs implantés que ce soit dans la cité capitale du Nord ou dans l'arrière région.

Ce lundi 02 septembre 2019, outre le lancement officiel de la rentrée scolaire au Lycée technique de Garoua Bibémiré, Boniface Bayaola va visiter le Lycée classique et moderne, le Collège privé laïc les Hirondelles, et l'Ecole normale d'enseignement technique (Eniet) de Garoua. Le secrétaire d'Etat auprès du Minesec prendra congé de la région du Nord dans l'après-midi. 

 

Innocent D H

Leave a comment

Economie

Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.