Recrutement spécial des Enseignants : Les nouvelles résolutions sont connues

jeudi, 09 janvier 2020 09:21 Nicole Ricci Minyem

Elles ont été définies au cours de la réunion organisée ce Mercredi, dans la salle des conférences du ministère de l’Enseignement Supérieur, sous l’égide du chef de ce département ministériel, le professeur Jacques Fame Ndongo

 

- Recrutement spécial de 2000 enseignants titulaires du doctorat, du PhD ou d'un diplôme jugé équivalent âgé, au maximum, de 45 ans.

Dans les tous prochains jours, une réunion de la Commission centrale de supervision du recrutement spécial sera présidée dans les services du premier ministère, par le Pr Sérafin-Magloire Fouda. Au cours de ces assises, il sera question de définir les modalités de lancement de la deuxième phase du recrutement spécial (2020) des enseignants titulaires du doctorat, du PhD ou de tout autre diplôme jugé équivalent.

Les candidats remplissant les conditions académiques requises pourront donc déposer leurs dossiers auprès des instances universitaires de leur choix à raison d'une seule Université et d'un seul établissement par candidat.

Résolutions concernant ceux de la première phase du recrutement

Ceux des 1237 candidats qui ont été recrutés à l'issue de la première phase sont autorisés à prendre service depuis le 02 janvier 2020, auprès de leurs Universités d'attache, en présentant les originaux dûment authentifiés de leurs diplômes (doctorat, PhD ou tout autre diplôme jugé équivalent).

Les candidats âgés de plus de 45 ans pourront déposer leurs candidatures auprès des Universités d'Etat, pour le remplacement numérique des enseignants décédés,  révoqués, démissionnaires ou ayant abandonné leur service.

Ils devront respecter la procédure classique liée au recrutement dans les Universités d'Etat du Cameroun après l'ouverture imminente des postes par les Recteurs et Vice-Chancellors, afin de préserver l'excellence scientifique et la rigueur académique qui caractérisent le système universitaire camerounais et fondent sa réputation bien établie à travers le monde.

Dans le document signé à la fin des assises de ce mercredi, il est mentionné que : « Sur une autre plan, le Ministre d'Etat, Ministre de l'Enseignement Supérieur a porté à la connaissance des Recteurs et Vice-Chancellors deux informations dignes d'intérêt: la rentrée académique de l'Université inter-Etats Congo-Cameroun,  campus de Sangmelima aura lieu le lundi 13 janvier 2020 à 8h. L'Université virtuelle africaine placée sous l'égide de l'Union Africaine dont le Ministre d'Etat,  Ministre de l'Enseignement Supérieur, a procédé au lancement officiel le 20 décembre 2019 à Yaoundé, au nom de M. le Premier Ministre, Chef du gouvernement représentant le Chef de l'Etat, S. E. Paul SIY A, démarrera officiellement ses activités numériques le 15 janvier 2020 à Yaoundé au siège du Rectorat de l'Université Panafricaine.

Enfin, le Ministre d'Etat, Ministre de l'Enseignement Supérieur a transmis aux Recteurs et Vice-Chancellors les félicitations de la Haute et de la Très Haute Hiérarchies pour le climat de paix et de sérénité qui prévaux dans toutes les Institutions Universitaires du Cameroun… ».

 

Nicole Ricci Minyem

 

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le mardi, 14 janvier 2020 13:06
Décorticage et stockage des céréales: Les producteurs dans l’Extrême-Nord s’arriment à la modernité

Ces agriculteurs disposent désormais d’une unité de décorticage et de stockage issue d’une technologie de pointe qui a officiellement coûté…


N.RM Publié le lundi, 13 janvier 2020 08:02
Dominique Strauss-Kahn en accord parfait avec ceux qui veulent mettre un terme à l’utilisation du FCFA

Le consultant et ancien directeur général du Fonds monétaire international estime que l’Europe n’est plus le centre du monde. Il…


Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.