Recrutement spécial des enseignants : 246 dossiers de candidature déposés à l'Université de Yaoundé II

vendredi, 05 juillet 2019 14:44 Liliane N.

Ces dossiers ont fait l’objet d’un minutieux examen le mercredi 3 juillet 2019.

 

La Commission consultative de recrutement des assistants a été occupée mercredi dernier, avec l’examen de 246 dossiers qui ont été déposés dans l’Université de Yaoundé II. Ces dossiers y ont été déposés dans le cadre du recrutement spécial des enseignants ordonné par Paul Biya le Président de la République. Pour la première vague dudit recrutement qui concerne 1000 enseignants détenteurs du Doctorat Phd, l’Université de Yaoundé II a prévu n’en retenir que 100. Pour 100 places ouvertes donc, il y a eu 246 dossiers de candidature enregistrés. La tâche de la Commission consultative de recrutement des assistants (CCRA) n’a pas du tout été facile. Il convient de dire qu’avant cet examen des dossiers fait pas ladite Commission, il y a préalablement eu l'audition des candidats au niveau des départements.

 

La CCRA, devait émettre des avis et faire des propositions de recrutements. Ses assises ont placées sous la présidence du Pr. Adolphe Minkoa She le Recteur de l’Université de Yaoundé II. La CCRA s’est attelée à faire un tri des différents dossiers. Le Recteur a indiqué «le critère de base c'est celui de l'excellence. Nous sommes-là, dans le cadre d'un concours de recrutement de la Fonction publique. Et de ce point de vue, il y a d'autres critères d'ajustement qui sont habituellement mobilisés. Il y a le critère sociologique et désormais, le critère du genre. Un autre critère aussi a été souligné, celui de la prise en compte particulière de nos compatriotes vivant à l'étranger ».

 

Après donc le travail de la CCRA, le comité technique qui siège au Ministère de l’Enseignement supérieur va prendre le relais. Ensuite ce sera le tour de la Commission centrale de coordination qui est présidée par le Ministre Secrétaire général des services du Premier Ministre. C'est elle qui arrêtera définitivement les listes des candidats recrutés.

 

Liliane N.

 

Leave a comment