Recrutement des enseignants du supérieur : Le Pr Fame Ndongo et son équipe examinent 31 nouveaux dossiers

mercredi, 31 juillet 2019 15:34 Liliane N.

Lors de l’ouverture des travaux, le ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement supérieur a précisé que cette session spéciale revêt une importance particulière.

 

La semaine dernière, le Comité consultatif des institutions universitaires a commencé l’examen de 31 nouveaux dossiers d'enseignants, qui veulent être recrutés dans les Universités d'Etat du Cameroun. Ceux-ci souhaitent accéder directement au grade de chargé de cours, de maître de conférences et de professeurs. Lors de l’ouverture des travaux de la session spéciale, le Pr. Richard Laurent Omgba, Directeur du développement de l'enseignement supérieur au Minesup a révélé que pour cette opération, 1940 dossiers ont été reçus.

 

Hormis les 31 dossiers suscités, les autres reçus avant, sont déjà passés par cette étape dans les instances inférieures. Et il est précisé que dans le Comité consultatif des institutions universitaires, rien n'est acquis. Une source du quotidien gouvernemental Cameroon tribune explique que «certains seront sélectionnés et d’autres pas ». Ledit Comité tient compte de la qualité du dossier présenté, du parcours du candidat, de son audition mais aussi des besoins des Universités.

 

Une fois les dossiers étudiés, ils seront d'abord transmis au Comité technique qui siège au Ministère de l'Enseignement supérieur. Ensuite, ils arriveront à la Commission centrale de supervision du recrutement spécial présidée par le Pr. Séraphin Ma-gloire Fouda, Ministre, Secrétaire général des services du Premier ministre.

 

C’est donc la Commission centrale de supervision du recrutement spécial qui va décider des recrutements le moment venu. A titre de rappel, c'est en novembre 2018 que le Président de la République a instruit le recrutement spécial de 2000 enseignants titulaires du Doctorat et/ou du PhD dans les Universités d’Etat du pays. Le recrutement concerne également les camerounais de la diaspora. Pour cette année, 1000 enseignants doivent être recrutés. En 2020, 500 seront retenus et  500 autres en 2021.

 

Liliane N.

 

Leave a comment