Recrutement de 2000 enseignants PHD: L'Université de Yaoundé 2 Soa va en retenir 200

lundi, 24 décembre 2018 23:09 Liliane N.

L’information ressort du Conseil de ladite institution universitaire, qui s’est tenu le 20 décembre 2018.

C’est en fait au cours dudit Conseil qu’il a été statué sur le nombre d’enseignants titulaires du Doctorat PHD à recruter. 200 c’est donc le nombre arrêté de personnes qui vont rejoindre l’Université de Yaoundé 2-Soa pour le compte des cinq établissements sous sa tutelle.

A titre de rappel c’est le 13 novembre 2018, qu’a été rendu public un communiqué signé par Ferdinand Ngoh Ngoh le Secrétaire général à la Présidence de la République, (SG/PR) indiquant que Paul Biya le Chef de l’Etat a instruit que 2000 enseignants soient recrutés dans les Universités d’Etats. A en croire ledit communiqué cette décision du Chef de l’Etat, a été prise pour répondre à la demande des enseignants titulaires du Doctorat PHD.

«La décision du Chef de l’Etat qui apporte une réponse concrète aux besoins pressants des Universités d’Etat en matière d’enseignants, notamment avec la création ces dernières années de plusieurs nouveaux établissements, procède de son souci constant de promouvoir le développement du secteur de l’enseignement supérieur. Elle relève également de sa détermination à tenir ses engagements à l’égard de la jeunesse camerounaise de l’intérieur et de la diaspora», pouvait-on lire dans le document signé par Ferdinand Ngoh Ngoh.  

Il avait été souligné que la diaspora fait partie de la cible recherchée. Le recrutement va s’étaler sur une période de trois années à compter de l’année 2019. Le communiqué indique que ledit recrutement se passera de la manière suivante. 1000 enseignants à partir de l’année prochaine, 500 en 2020 et 500 autres en 2021. Le SG/PR précise dans ledit communiqué que Philemon Yang le Premier Ministre a reçu des directives précises sur les modalités devant régir la mise en œuvre de ce recrutement.

Il convient de rappeler aussi que le 7 novembre 2018, des enseignants d’Universités titulaires du Doctorat PHD avaient manifesté devant le ministère de l’Enseignement supérieur. Las d’attendre leur recrutement, les plaignants qui se sont regroupés autour du  collectif baptisé «Revaloriser l’école par l’emploi des Docteurs», ont ouvertement montré leur mécontentement. Ils sont allés rencontrer Jacques Fame Ndongo le Ministre de l’Enseignement supérieur. Au terme des échanges qui ont été précédés par des altercations avec les vigiles du ministère de l’Enseignement supérieur, ils ont indiqué par la voix du Dr Tameken Moise, vice-président du collectif, qu’ils sont «partiellement satisfaits» et qu’ils ont compris. Toutefois ils ont aussi déclaré que si leur situation reste inchangée, ils observeraient encore un autre mouvement d’humeur.

Pour revenir au Conseil de l’Université de Yaoundé 2 –Soa qui a été présidé par le Recteur Adolphe Minkoa She, il a permis également entre autres de faire le bilan de l’année académique. Le Conseil a pris acte d’après les rapports des  chefs d’établissements, que l’année académique 2017-2018 s’est bien déroulé, et que l’année 2018-2019 a effectivement commencé en septembre 2018.

Le point sur la rentrée 2018-2019 révèle que l’Université de Yaoundé 2 compte cette année environs 29 000 étudiants et va présenter 69 enseignants pour la liste d’aptitude pour le changement de garde au prochain CCIU. Dans le cadre de l’encadrement des enseignants assistants, le Recteur Prof Adolphe Minkoa She a annoncé la mise sur pied d’une cellule en charge de la pédagogie et l’organisation des séminaires pédagogiques dans les établissements et au niveau du Rectorat.

Lors du Conseil ses membres ont aussi analysé les dossiers d’avancement des grades des enseignants de cette institution. Il y a 62 dossiers qui ont été retenus. Ils seront soumis à l’attention du Ministre de l’Enseignement supérieur.

Liliane N.

Leave a comment

Economie

Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.