Recrutement dans les Universités d’Etat : Le Grand Nord présente 80 enseignants titulaires du Doctorat Phd

mercredi, 10 avril 2019 14:37 Liliane N.

La liste desdits enseignants a été dévoilée par la Dynamique des jeunes du septentrion.

 

En fait c’est un plaidoyer que porte la Dynamique des jeunes du septentrion (Dyjes) à l’attention des autorités. Ledit plaidoyer milite pour la cause de 80 enseignants titulaires du Doctorat Phd qui souhaitent faire partie du personnel qui sera recruté dans les Universités d’Etat. La Dyjes a donc à cet effet publié un document qui présente ces enseignants qui viennent des régions de l’Adamaoua, du Nord et de l’Extrême-Nord. Le Dyjes indique que le Grand Nord ne représente que 8% de la demande d’où la volonté des jeunes de voir leurs frères être tous recrutés.

« Notre objectif est que les 80 Docteurs originaires du Grand-Nord soient tous recrutés dans cette première vague. Le Président de la République pour cette année a demandé de 1000 enseignants. Nos calculs sont simples même s’ils sont recrutés pour le compte des deux Universités du Grand-Nord, qui ont ouvert 232 postes cela fera le tiers des effectifs réclamés. L’objectif est qu’à travers nous, les cadets continuent avec les études. Nous sommes des modèles pour nos jeunes frères », Mazi Sanda le président de la Dyjes.  

A titre de rappel, en réponse aux plaintes des enseignants titulaires du Doctorat Phd qui avaient manifesté l’année dernière, devant le Ministère de l’Enseignement supérieur, le Président de la République avait instruit le recrutement dans les Universités d’Etat de 2000 personnes. Au mois de février dernier, le Ministère de l’Enseignement supérieur a lancé la première phase de ce recrutement qui ne concerne que 1000 enseignants titulaires du Doctorat Phd. D’après le calendrier officiel, la liste des candidats sélectionnés sera publiée le 31 juillet prochain. Après cela, il y aura une deuxième phase de recrutement de 500 enseignants en 2020 et 500 autres en 2021.  Pour cette première vague, les Camerounais de l’étranger peuvent aussi postuler.

Chaque candidat devra déposer son dossier dans l’Université de son choix le 21 mai 2019 au plus tard. Ledit dossier devra contenir un engagement sur l’honneur, un extrait du casier judiciaire datant de moins de trois mois, les photocopies certifiées conformes des diplômes, un exemplaire de la thèse de Doctorat ou du PHD, entre autres.

Les postes à pourvoir sont répartis comme suit. L’Université de Bamenda doit recruter 132 enseignants, l’Université de Buea 130, l’Université de Douala 127, l’Université de Dschang 109, l’Université de Maroua 102, l’Université de Ngaoundéré 130, l’Université de Yaoundé I 130, l’Université de Yaoundé II  100, quota de régulation académique 40.

 

Liliane N.

Leave a comment

Economie

Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.