Promotion du bilinguisme et du multiculturalisme : Le Cameroun se met à l'école du Canada

lundi, 15 juillet 2019 14:43 Liliane N.

Une délégation de la Commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme vient d’effectuer un séjour au Canada. Le but de ce séjour a été d’apprendre de l’expérience de ce pays en matière de promotion du bilinguisme et du multiculturalisme.

C’est par un communiqué parvenu à notre rédaction, que Peter Mafany Musonge le président de la Commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme (Cnpbm), fait savoir à l’opinion nationale, le récent séjour des membres de l’institution qu’il dirige en terre canadienne. Dans le communiqué, il est dit que cette délégation qu’il a lui-même conduite, a eu une mission enrichissante de «Benchmarking» au Canada.  

«Le but de la mission était de s'imprégner de l'expérience canadienne en matière de promotion du bilinguisme, du multiculturalisme, de protection et de promotion des minorités linguistiques et du vivre-ensemble. L'expérience acquise au Canada permettra de mieux outiller la Cnpbm dans l'élaboration des cadres juridiques de promotion du bilinguisme, du multiculturalisme et du vivre-ensemble adaptés au contexte camerounais», peut-on lire dans le communiqué.

Le séjour qui s’est étendu du 23 juin au 2 juillet 2019, a été meublé par la visite des institutions qui ont des spécificités en matière de promotion du bilinguisme, des langues officielles et de la Francophonie, le Ministère de la Justice et la Cour suprême. La délégation de Peter Mafany Musonge s’est également rendue au Commissariat aux langues officielles, à la Faculté de Common Law de l'Université d'Ottawa, à la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures, aux services de traduction et d'interprétation.

«À chaque étape, la délégation de la Cnpbm a reçu un accueil chaleureux de la part des membres du gouvernement et des hauts fonctionnaires en charge des politiques publiques de la promotion du bilinguisme, du multiculturalisme, et du vivre-ensemble au Canada. Pendant leur séjour dans ces institutions, les autorités canadiennes et les membres de la délégation de la Cnpbm ont tenu des réunions et des séances de travail», écrit Peter Mafany Musonge.

Pour la Cnpbm, le séjour a permis de jeter les bases d'une coopération. De cette coopération, il est attendu de possibles demandes d'expertise en matière de bilinguisme, de multiculturalisme et de vivre-ensemble des institutions canadiennes spécialisées dans chacun des domaines mentionnés ci-dessus.

Il convient de rappeler, que le Canada fait partie des pays qui proposent leur aide au Cameroun, pour non seulement la résolution de la crise anglophone, mais aussi la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme. Lors de l’audience du 10 décembre 2018 accordée à une délégation canadienne, composée de Jennifer Goosen Directrice générale pour Afrique de l’Ouest et du Centre au Ministère canadien des affaires étrangères et de Nathalie O’Neil le Haut-commissaire, il avait été dit que l’expérience du Canada en matière de pratique de bilinguisme et de multiculturalisme, peut être d’un grand apport pour le Cameroun, qui fonctionne aussi avec deux langues officielles à savoir le français et l’anglais.

 

Liliane N

Leave a comment

Economie

Danielle Ngono Efondo Publié le jeudi, 14 novembre 2019 12:13
Cameroun : 15 entreprises forestières suspendues pour exploitation illégale

Le ministre camerounais des Forêts et de la Faune (Minfof), Jules Doret Ndongo, dans un communiqué rendu public, a suspendu…


Innocent D H Publié le jeudi, 14 novembre 2019 12:07
Cemac : La Beac confirme le ravitaillement en pièces de monnaie au cours de ce mois de novembre 2019

Le 08 novembre dernier, l’assurance a été donnée à Yaoundé par Abbas Mahamat Tolli, le gouverneur de la Banque des…


Santé

Danielle Ngono Efondo Publié le vendredi, 15 novembre 2019 09:15
Journée mondiale du diabète : SOS Médecins Cameroun invite le grand public à une conférence sur la maladie le 18 novembre

Hier jeudi 14 novembre, comme chaque année, a été célébré la journée mondiale du diabète. Organisée par la Fédération Internationale…


Marie MGUE Publié le jeudi, 14 novembre 2019 10:55
Santé : Le suicide serait la deuxième cause de décès chez les jeunes

Selon l’Unicef, le suicide est la deuxième cause de décès chez les jeunes de 15-19 ans dans le monde. Un…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.