Mora : Les militaires font un don d'un bâtiment scolaire à l'école maternelle d'application

jeudi, 22 août 2019 15:11 Liliane N.

L’ouvrage construit vient résoudre le problème de locaux que cette école connait.

 

Le geste des militaires de la Force multinationale mixte (FMM) réjouit les habitants de Mora, particulièrement les parents qui souhaitent scolariser leurs enfants, à l’école maternelle d'application de la ville. En l’espace de trois mois, les militaires de la FMM ont fait sortir de terre un bâtiment qui a deux salles de classe. Sa construction s’inscrit dans le cadre du «Projet à impact rapide», a-t-on appris. Il s’étend sur un espace de 375 m2. La FMM pour poser cette action, a bénéficié du  financement du Fonds de l'Union africaine (Ua).

Le 20 août 2019, les clés du bâtiment ont été solennellement remises à Midjiyawa Bakari, le gouverneur de la région de l'Extrême-Nord. L'ambassadeur Mamman Nuhu, le Secrétaire exécutif de la Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT) a salué l'esprit de collaboration observée entre les populations et l'armée. Il a promis étendre la liste des réalisations de l'armée au profit des populations. Ces réalisations se feront bien évidemment dans les domaines de l'éducation, de l'alimentation et de la santé.

« La construction de cette école rentre dans le cadre de la stabilisation des populations affectées par l'insécurité. Il y a beaucoup de choses qui sont en train d'être faites dans cette région touchée par la crise sécuritaire causée par Boko Haram. Il y a des forages et d'autres salles de classe qu'on a déjà construites ailleurs. Nous travaillons avec l'appui de l'Union africaine et les Etats pour la stabilisation de la région. Dans nos interventions, nous mettons un peu plus d'accent sur le secteur de l'éducation car nous espérons qu'à travers l'éducation, les populations seront capables de faire face à l’influence de l'idéologie de Boko Haram », a déclaré Mamman Nuhu.  

Présent à la cérémonie d’inauguration du bâtiment sus présenté, Bouba Dobekréo, le Commandant du secteur N°1 de la FMM basée à Mora a profité de l’occasion pour solliciter auprès du Secrétaire exécutif de la CBLT, l'équipement de l’école. L’équipement le plus pressant à l'heure actuelle étant les tables bancs. Pour la petite histoire,  l’école maternelle d'application de Mora a été créée le 28 octobre 2009. Et elle n'est devenue fonctionnelle que le 27 octobre 2010. 

 

Liliane N.

 

Leave a comment

Economie

Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.