L'Université de Dschang adopte un budget de 11,3 milliards de F pour 2019

jeudi, 20 décembre 2018 08:16 Liliane N.

Le Conseil d’administration de cette institution universitaire s’est réuni le 14 décembre 2018.

C’est au cours de sa 39e session ordinaire présidée par le Pr Beban Sammy Chumbow que le budget comptant pour l’année 2019 de l’Université de Dschang a été adopté. Il est de 11,3 milliards de FCFA. Comparé en 2018 il y a une hausse parce qu’il était à 10,5 milliards de FCFA. Soit une augmentation relative de 7,45%. Pour le Pr Beban Sammy Chumbow malgré qu’il y a une hausse, ce budget est réaliste. «Un certain nombre de remarques avaient été faites sur le décalage des prévisions de recettes et les réalisations. (…) Les écrits antérieurement relevés se sont amenuisés au maximum», s’est réjoui le Professeur qui est en fait le président du Conseil d’administration de l’Université de Dschang. La hausse du budget a également trouvé son explication dans l’organisation des Jeux universitaires 2019 que l’Université va abriter en 2019. Pour le Pr Beban Sammy Chumbow c’est «un évènement grandiose qui requiert des moyens financiers importants. Le budget en a tenu compte».  

Le Conseil a aussi salué les performances qui ont réalisées à l’instar de la création de la fondation de l’Université Fonduds. «La communauté nationale a été informée d’une initiative rare, prise par l’Université dans le cadre d’un partenariat public-privé qui pourrait transformer positivement le capital infrastructurel positivement le capital infrastructurel et productif de l’institution. Le 23 juillet dernier, le groupe Greeno Investment Inc et la University Residence Corporation Cameroon ont signé un accord qui a donné lieu à la construction d’une résidence universitaire de 10 000 lits, d’un amphithéâtre géant et d’un complexe agro-industriel à Bansoa», a déclaré le Pca de l’Université de Dschang.   

 Le Conseil d’administration a aussi validé la création de nouvelles formations professionnelles. «L’application d’une Charte des thèses de Doctorat Phd ainsi que l’examen des travaux de recherche faits à l’Uds par au moins trois experts externes ont été unanimement salués comme étant, un gage d’excellence des thèses made in Dschang. La mise en œuvre du partenariat entre l’Uds et les communes dans le cadre du projet des Universités municipales a été félicitée et les administrateurs ont encouragé l’institution à le consolider pour accompagner le gouvernement dans le processus de décentralisation», peut-on lire dans le communiqué final des assises.

A titre de rappel, il faut noter que l’Université de Dschang reste la première d’Afrique centrale. Lors de sa cérémonie de rentrée solennelle académique, scientifique et culturelle qui a eu lieu le 10 novembre 2018, le Recteur Pr. Roger Tsafack Nanfosso a indiqué que l’institution universitaire a un total de 109 thèses de Doctorats Philosophiae doctor (PHD). Aussi il était question pour lui que ses performances s’améliorent au long de cette année académique.

«Nous avons aussi noté l’année dernière que nous avons posé la première pierre de notre école doctorale financée à 100% par les fonds de notre fondation université de Dschang. De nombreux camerounais nous ont fait confiance. Nous essayons de construire cette école doctorale pour qu’ils soient contents. Nous avons aussi noté l’année dernière la création par le Chef de l’Etat et nous en sommes reconnaissant et cela éternellement la création d’une faculté de médecine et des sciences pharmaceutiques et son démarrage immédiat. Au jour d’aujourd’hui je puis vous dire que les étudiants qui ont bien terminé l’année dernière sont en deuxième année. Et puis par ailleurs, on s’est aperçu que certain nombre d’engagement que nous avons pris l’année dernière ont été effectivement réalisé. Et cette année, notre ambition est de faire au moins aussi bien que l’année dernière pour maintenir notre rang de première Université au Cameroun et en Afrique centrale», avait-il déclaré.

Liliane N.

  

 

Leave a comment

Economie

Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.