L’ONU lance un appel en faveur de la reprise des cours dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest

jeudi, 05 septembre 2019 08:04 Otric N.

François Louncény Fall, représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l'Afrique centrale et Chef du Bureau régional des Nations Unies pour l'Afrique centrale (UNOCA) a appelé à la reprise des écoles dans les régions troublées du nord-ouest et du sud-ouest du Cameroun.

 

Le diplomate a lancé cet appel peu après une audience de 35 minutes le mercredi 04 septembre 2019 avec le Premier ministre camerounais, le chef du gouvernement Joseph Dion Ngute à l'immeuble Etoile.

Le Représentant spécial des Nations Unies pour l'Afrique centrale a lancé un appel aux populations des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest pour qu'elles encouragent l'éducation de leurs enfants, qu'il considère comme un droit humain fondamental.

"Je veux saisir cette occasion pour lancer un appel à tous les habitants du Sud-Ouest et du Nord-Ouest afin de permettre aux enfants de retourner à l'école. En fermant l'école, ils condamnent les enfants et leur avenir. Je pense que l'avenir du pays, ce sont les enfants", a dit François Louncény Fall.

Il a déclaré que les Nations Unies considèrent le Cameroun comme un pilier du développement et de la sécurité pour la région de l'Afrique centrale. En tant que tel, le Secrétaire général de l'ONU s'intéresse particulièrement aux efforts déployés pour rétablir la paix dans les régions anglophones en proie à des troubles.

"Comme vous le savez, le Secrétaire général des Nations Unies accorde une grande attention au Cameroun. Pour M. António Guterres, le Cameroun est le pilier de la sécurité et du développement en Afrique centrale. Nous présentons deux fois par an aux membres du Conseil de sécurité un rapport sur la situation dans la région de l'Afrique centrale, dont le dernier rapport a été présenté en juin. Et bien sûr, le Cameroun était à la bonne place dans le rapport. Et j'ai informé les membres du Conseil de sécurité des efforts déployés par le gouvernement pour favoriser le dialogue avec l'ensemble de la population afin de trouver une solution durable à la crise dans le Sud-Ouest et le Nord-Ouest".

Rappelons que François Louncény Fall a présenté un rapport de situation sur le Cameroun au Conseil de sécurité des Nations Unies en juin 2019 et qu'il consulte actuellement les autorités avant la prochaine Assemblée générale des Nations Unies à New York.

 

Otric N.

 

Leave a comment

Economie

Danielle Ngono Efondo Publié le jeudi, 14 novembre 2019 12:13
Cameroun : 15 entreprises forestières suspendues pour exploitation illégale

Le ministre camerounais des Forêts et de la Faune (Minfof), Jules Doret Ndongo, dans un communiqué rendu public, a suspendu…


Innocent D H Publié le jeudi, 14 novembre 2019 12:07
Cemac : La Beac confirme le ravitaillement en pièces de monnaie au cours de ce mois de novembre 2019

Le 08 novembre dernier, l’assurance a été donnée à Yaoundé par Abbas Mahamat Tolli, le gouverneur de la Banque des…


Santé

Danielle Ngono Efondo Publié le vendredi, 15 novembre 2019 09:15
Journée mondiale du diabète : SOS Médecins Cameroun invite le grand public à une conférence sur la maladie le 18 novembre

Hier jeudi 14 novembre, comme chaque année, a été célébré la journée mondiale du diabète. Organisée par la Fédération Internationale…


Marie MGUE Publié le jeudi, 14 novembre 2019 10:55
Santé : Le suicide serait la deuxième cause de décès chez les jeunes

Selon l’Unicef, le suicide est la deuxième cause de décès chez les jeunes de 15-19 ans dans le monde. Un…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.