Institutions: 7,9 milliards de FCFA de budget pour l’Office du Baccalauréat en 2019

mardi, 08 janvier 2019 10:59 Mfoungo

Le programme de dépense a été adopté vendredi 28 décembre 2018 à Yaoundé, au cours de la 61ème session ordinaire du conseil de direction.

En plus de l’examen et de l’adoption du budget de l’Office du Baccalauréat pour l’exercice 2019, le conseil s’est penché sur l’examen et l’adoption des procès-verbaux des conseils ordinaires et extraordinaires du 27 juin 2018. Ensuite à l’évaluation du plan directeur 2018 et l’adoption de celui du nouvel exercice. Selon le procès-verbal, «la performance globale de l’Office du Baccalauréat du Cameroun au cours de cet exercice a été réalisé à 96,97%».

Et après avis du contrôleur financier, le budget 2019 a été adopté à hauteur de 7 992 094 500 FCFA. Pour Catherine Ndoumbe Manga, présidente dudit conseil, parce que l’OBC est classé dans la catégorie d’établissement public à caractère administratif depuis le 12 juillet 2017, il a le devoir de se conformer.

Ainsi, précise-t-elle que la lettre du 20 octobre 2017 du ministère des Finances clarifie les contours de la mise en oeuvre de la décision du 12 juillet de la même année. «Il s’agit d’accompagner le gouvernement dans la quête de bonne gouvernance, en vue de l’atteinte des résultats prescrits, pour éviter toute demande récurrente de subvention non justifiée», argue-t-elle. Un défi à relever pour Etienne Roger Minkoulou, nommé à la tête de cette institution depuis le 31 janvier 2018, par décret du Premier ministre, pour une période de trois ans renouvelable.

Notons tout de même que le budget 2019 de l’OBC est en hausse par rapport à celui de l’exercice 2018 qui s’élevait à 7,5 milliards de FCFA. Lequel était pourtant en baisse de plus d’1,5 milliards par rapport à celui de 2017 fixé à 9,196 988 591 milliards FCFA.

Créé par Décret N°93/255 du 28/09/93 modifié par Décret n°97/044 du 05/03/97, l’Office du Baccalauréat du Cameroun (OBC) est un établissement public à caractère administratif (EPA), chargé de l’organisation des examens en langue française et conduisant au Baccalauréat de l’Enseignement Secondaire Général, au Baccalauréat de l’Enseignement Secondaire Technique, au Brevet de Technicien, au Brevet Professionnel et au Brevet d’Etudes Professionnelles.

L’Office du Baccalauréat du Cameroun est chargé de la préparation et de l’organisation des examens du second cycle de l’enseignement secondaire, de la collation des diplômes avec la Tutelle Technique; des études visant à l’évaluation et à l’amélioration du système éducatif; de la perception des droits d’inscription auxdits examens; des travaux de recherche et des études sur les examens dont il assure l’organisation; de la collaboration avec des organismes similaires au Cameroun et à l’étranger; de la facturation des prestations de l’OBC.

L’office est placé sous la tutelle financière du ministre en charge des finances. A ce titre, la tutelle financière s’assure de la conformité des opérations de gestion à incidence financière de l’Office à la réglementation  sur les finances publiques d’une part, et de la régularité a posteriori des comptes d’autre part; de la régularité des résolutions du conseil d’administration à incidence financière, de la soutenabilité des engagements financiers et de la cohérence générale des plans de performance de l’Office aux programmes sectoriels.

Otric N.

Leave a comment