Garoua : Les librairies dans la mouvance des préparatifs de la rentrée scolaire 2019-2020

mardi, 27 août 2019 10:44 Innocent D H

Ces espaces sont bien achalandés en ouvrages au programme pour satisfaire la demande sans cesse croissante de la part des parents d’élèves. L’on observe tout de même encore des parents qui attendent la dernière minute pour acheter des livres à leurs enfants à Garoua.

 

Pendant cette dernière semaine d’avant la rentrée, les marchés de la ville de Garoua sont bondés de fournitures scolaires avec en prime des livres.  Dans les différentes librairies de la place, il est question de tout mettre à la disposition des parents surtout le cas des livres qui sont au programme. Pour Aboubakar Konate, libraire : « on peut estimer la disponibilité des livres à 90%. D’ici deux jours, ils iront à 100%, nous sommes en train de tout faire pour que cela soit possible. Certains prix ont été même revus à la baisse par rapport à l’année dernière », garantit ce libraire au grand marché de Garoua. 

Bien que l’on note une forte disponibilité des ouvrages dans les librairies, il y a des documents qui arrivent de manière progressive. « Actuellement, nous avons des livres de mathématiques de la classe de 6ème et celui de français de la même classe. Des livres de mathématique de la seconde C manquent au même titre que celui de philosophie de la seconde », précise Aboubakar Konaté.

 

Dans le camp des parents

Plusieurs parents ont opté jouer la carte de la prudence avec pour ligne de conduite, éviter les bousculades de dernières minutes. Présents dans les librairies, ils préfèrent acheter dès à présent des livres. « Je préfère acheter ces documents maintenant car, à moins d’un jour ou deux de la rentrée, il y aura trop d’affluence », lance Roland Mounkiné, parent d’élève rencontré dans une librairie au grand marché de Garoua.

Il y a aussi des parents qui disent réaliser les achats à la rentrée proprement dite. « Beaucoup attendaient le crédit scolaire. Et c’est mieux de le contracter à la fin du mois d’août. Ils vont faire des emplettes au jour dit de la rentrée », estime Alioum Kodji enseignant. 

A quelques jours de la rentrée du 02 septembre prochain, les librairies et autres espaces de vente des manuels scolaires à Garoua, multiplient des stratégies pour satisfaire la clientèle. Toute chose qui a vocation à permettre aux parents d’élèves de mieux préparer le démarrage de l’année scolaire 2019-2020.

 

Innocent D H

 

Leave a comment

Economie

Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.