Education de base: plus de 5 millions de bénéficiaires du projet PAEQUE en 5 ans

lundi, 18 mars 2019 15:50 Otric N.

Depuis quatre ans au ministère de l’Education de base, le Paeque a permis de recruter des enseignants et renforcer le suivi des jeunes filles tout en fournissant des manuels et matériels didactiques.

 

Dans le but d’atteindre l’Objectif de développement durable n°4 (ODD 4), le gouvernement, avec l’appui financier du Partenariat mondial pour l’éducation (PME) multiplie depuis 2014 des stratégies permettant de faciliter et d’améliorer l’éducation au Cameroun. D’où le Programme d’amélioration de l’équité et la qualité de l’éducation (Paeque) mis en œuvre par le ministère de l’Education de base, sous la supervision de la Banque mondiale. Une évaluation du projet permet de constater des avancées sur le terrain.

Dans l’enseignement primaire, rapporte Cameroon Tribune, le projet a contribué entre autres, à la réduction du déficit des enseignants dans les zones défavorisées et les zones d’éducation prioritaires, à travers un programme de contractualisation de 9000 Instituteurs vacataires (IVACS), dont 45 % de femmes. C’est grâce à ce programme que plus de 3000 contractualisés en 2018 perçoivent leurs premiers salaires depuis quelques jours.

En outre, a soutenu la scolarité de la jeune fille en particulier dans les zones de sous scolarisation à travers une campagne de sensibilisation ciblant près de 5.000.000 de bénéficiaires parmi lesquels 980 000 élèves (5 à 15 ans) dans les écoles primaires des zones du projet. La campagne a duré deux ans.

Sur les acquis en matière d’amélioration de la qualité des prestations dans l’éducation au Cameroun, le ratio du nombre d’élèves par manuel est passé à un manuel pour trois élèves au cours de l’année scolaire 2016-2017, contre un manuel pour 12 élèves auparavant. Ceci grâce à la fourniture des manuels scolaires essentiels et autres matériels didactiques dans les écoles publiques. D’autres acquis ont également été observés, notamment l’amélioration de la gouvernance, la carte scolaire et le processus de décentralisation dans le système éducatif, entre autres. Les défis majeurs du Paeque sont de parvenir à un ratio d’un manuel pour un élève dans toutes les disciplines.

A un stade expérimental au Cameroun, le projet veut étendre le système régulier d’évaluation des acquis scolaires à l’ensemble du système éducatif (primaire, secondaire, supérieur). Jusqu’ici, les études stratégiques réalisées dans le cadre du Paeque ouvrent la voie à la mise en oeuvre d’un train de réformes pour un système éducatif performant, de qualité, équitable et accessible à tous, notamment les plus défavorisés.

Otric N.

Leave a comment

Economie

Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.