Education : le Conseil d’agrément des manuels scolaires évalue de nouveaux ouvrages pour les classes de 2nde

mardi, 16 avril 2019 15:18 Otric N.

Les œuvres retenues au terme de la session de ouverte le lundi 15 avril 2019 à Yaoundé seront intégrés dès la rentrée scolaire 2020-2021 pour une durée de 6 ans. Les travaux sont placés sous la présidence de Jean Paul Komon, président du Conseil d’agrément du manuel scolaire et du matériel didactique.

 

Le 23 août 2018, le ministre des Enseignements secondaires, Nalova Lyonga signait un arrêté rendant officiels les nouveaux programmes des classes de Seconde. Lesquels appellent la production de nouveaux ouvrages.

« Une quinzaine d’éditeurs se sont attelés à produire des manuels conformes à ces nouveaux programmes. Et cette session qui est limitée à la seule classe de 2nde de l’Enseignement secondaire général va donc étudier ces différents manuels afin d’en dénicher les meilleurs qui seront plus tard proposés dans chaque discipline et utilisés en cours à partir de la prochaine rentrée scolaire », explique le Pr. Marcelin Vounda Etoa, secrétaire permanent du Conseil d’agrément du manuel scolaire et du matériel didactique, dans les colonnes de Cameroon Tribune.

En effet, apprend-on, il s’agit d’une réforme progressive où les inspecteurs en charge de la réflexion sur les programmes sont appelés à travailler d’un niveau à un autre. « Cette réforme a commencé par le premier cycle, de la sixième en troisième, et cette année nous sommes rendus à la classe de Seconde. L’année prochaine, nous serons en Première et deux ans plus tard, nous allons boucler avec la Terminale. Nous aurons ainsi reformé les manuels pour les mettre en conformité avec les curricula nouveaux, de la sixième en Terminale », poursuit le Pr. Marcelin Vounda Etoa.

Prennent part à cette session d’évaluation, des experts venus du ministère des Enseignements secondaires et des spécialistes internationaux. Au total, 49 manuels sont soumis à l’appréciation des membres du conseil national d’agrément de manuels scolaires. Et pour chaque manuel, deux experts du contenu des ouvrages et un spécialiste technique du secteur de l’évaluation travaillent en équipe. Ces regards posés sur chaque manuel soumis à une évaluation critique seront déterminants pour le choix des ouvrages mis à la disposition des élèves.

« Tous les manuels en usage de la maternelle en Terminale vont rester les mêmes à l’exception de ceux de la classe de seconde francophone de l’Enseignement secondaire général qui sont évalués en ce moment (hier, Nldr) », conclu Marcelin Vounda Etoa.

 

Otric N. 

Leave a comment

Economie

Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.