Education de base: Etoundi Ngoa relève trois responsables de leur fonction

vendredi, 18 janvier 2019 09:00 Liliane N.

Il s’agit des fonctionnaires en service à l'inspection d'arrondissement de l'Éducation de base de Makak, dans le département du Nyong-et-Kellé, région du Centre.

Le 14 janvier 2019, Laurent Serge Etoundi Ngoa, le nouveau Ministre de l’Education de base (Minedub) a décidé de sanctionner trois responsables dans son département ministériel. Il a par la même occasion procéder à la nomination d’autres fonctionnaires qui assumeront désormais les fonctions des mis en cause. Thomas Nemi est le nouvel animateur pédagogique N°1. Avant cette nomination, il était le Directeur de l'école publique de Manguem II, dans l'arrondissement de Matomb. Il remplace donc à ce poste André Tiba, relevé de ses fonctions.

Paul Ruben Bihiya  aussi relevé de ses fonctions n'est plus le chef de bureau des affaires pédagogiques et des activités post et périscolaires. Il a été remplacé par Léopold Ndébi, instituteur de l'enseignement général. Il était précédemment Directeur de l'école publique de Maloumé-Ngockos, dans l'arrondissement de Makak. Laurent Serge Etoundi Ngoa a décidé de confier le bureau des affaires générales à Théophile Mossi Nyom. Auparavant il assumait la fonction de Directeur de l'école publique de Ngoum-Ngoum II, dans l'arrondissement de Makak. Il remplace donc Marcel Ruben Mouté, également relevé de ses fonctions. Dans son communiqué, Laurent Serge Etoundi Ngoa demande au Délégué régional de l’Education de base du Centre d’appliquer sa décision.

Il convient de noter ici que depuis son accession à la tête de ce département ministériel par décret présidentiel du 4 janvier 2019, c’est le tout premier acte fort que pose Laurent Serge Etoundi Ngoa, en sa qualité de Minedub. A titre de rappel, il faut noter qu’il vient tout droit du Ministère des Petites et Moyennes entreprises, de l'économie sociale et de l'artisanat.

Des heures après avoir appris la nouvelle de sa nomination, il avait déclaré «je voudrais d’abord remercier le Président de la République S.E Monsieur Paul Biya qui a continué à me faire confiance. Je vais dans un secteur où le Président de la République attache du prix. Et je dois aller m’occuper du secteur éducatif de tout jeune. C’est un autre challenge. Je vais essayer de faire tout ce qui est à mon possible. Je suis un enseignant je le sais, il faudrait que nous puissions relever le défi d’aller à l’émergence avec un système éducatif tout neuf».  

Professeur des lycées devenu Professeur d’Université puis Professeur de l’école normale de Yaoundé, avec une formation de biologiste, de nombreux observateurs ont plutôt vu d’un bon œil le fait qu’il ait été envoyé au Ministère de l’Education de base. Pour bon nombre il a le profil de l’emploi.

Né le 1er mars 1953 à Etoudi dans l'arrondissement de Yaoundé I (Nkozoa), Laurent Serge Etoundi Ngoa débute sa carrière professionnelle comme enseignant dans plusieurs établissements secondaires du Cameroun, notamment au lycée d'Obala, au lycée d'Ebolowa et au lycée Leclerc de Yaoundé. Il occupe aussi la fonction de Directeur des études de l'École normale supérieure de Yaoundé et Chef de Département des Sciences Physiques 4. Parallèlement à sa fonction de Directeur de l'ENS5, il est Professeur des Universités hors hiérarchie.

Liliane N.

 

 

Leave a comment