Education : 35.710 candidats font face aux épreuves du Cep et du First school leaving certificate dans le Nord

mercredi, 12 juin 2019 09:56 Innocent D H

Un tour effectué dans certains sou-centres à Garoua permet d'indiquer que tout se déroule normalement, du moins pour la première journée ce mardi. Quelques cas d'absence ont été néanmoins enregistrés.

 

Ce sont dans l'ensemble 35.710 candidats dont 34.519 au Certificat d'études primaires (CEP) et 10.191 au First school leaving certificate (FSLC) dans la région du Nord, qui sont depuis ce mardi face à leur destin. Et pour certains d'entre ces candidats, ils affrontent ainsi pour une première fois de leur cursus scolaire un examen officiel.

 

Une candidate pas comme les autres, attire les attentions. Elle c'est Madame Marguerite Nguizié âgée de 50 ans qui compose pour une première de son existence un examen. Sur ses motivations, elle est claire :"ce qui m'a motivé à venir faire le Cep avec mes petits enfants, je voulais aussi savoir écrire et parler".

 

Pour ce qui est du sous-centre écrit de l'école publique groupe 1, il y a au total 1.302 candidats parmi lesquels 193 candidats libres, ainsi que 4 sourds muets. Ils ont abordé les premières épreuves des examens sans incident. "Nous avons enregistré une vingtaine d'absences. Dans l'ensemble, tout se déroule dans des très bonnes conditions. Aucun incident n'a été signalé", déclare Tongou Annatou, Chef de sous-centre d'examen.

 

Au sous-centre écrit de l'école publique d'application bilingue groupe 2, ce sont 431 candidats dont 11 candidats libres. Tous composent dans le calme et la sérénité l'examen du First school leaving certificate.

 

Innocent D H

 

Leave a comment