Coopération: L'Université de Yaoundé 2 désormais en partenariat avec l'Université de Paris Saclay

jeudi, 28 mars 2019 08:25 Liliane N.

Les deux institutions universitaires ont signé une convention d’une durée de cinq années automatiquement renouvelable.

 

La signature de ladite convention a eu lieu le 26 mars 2019 au campus de l’Université de Yaoundé 2 Soa dirigé par le Pr Adolphe Minkoa le She le Recteur. Ladite cérémonie s’est déroulée alors que Yaoundé 2 recevait une délégation de  l'Université de Paris Saclay. Ladite délégation était conduite par Sylvie Retailleau. Il faut savoir que côté camerounais, la signature de cette convention s’inscrit dans le cadre de la politique du développement stratégique de l’Université en technopole des sciences sociales qui a à sa tête le Pr Adolphe Minkoa She.

Pour parler spécifiquement des retombées ou disons des avantages de ce partenariat, il convient de souligner que Mol Nang le Vice-Recteur de Yaoundé 2, chargé de la coopération et des relations avec le monde des entreprises, a indiqué que désormais leurs étudiants peuvent s’inscrire simultanément ici au Cameroun et à l’Université parisienne. A cela s’ajoute le fait qu’il y a une possible mobilité d’enseignants et d’apprenants.  

Au cours de la cérémonie de signature de ce partenariat, Sylvie Retailleau a laissé entendre qu’il va s’agir d’un travail de partage d’expertise et de collaboration concrète sur la formation, la recherche à tous les niveaux de diplômes en tenant compte de l’importance des enjeux du Cameroun. Elle a ajouté qu’on a aussi « l’employabilité de nos jeunes et des vôtres en délivrant des diplômes  qui correspondent à vos besoins ».

Avec la convention, on va dorénavant assister à des programmes d’échanges d’enseignants et d’étudiants, de double diplôme, de cotutelle, de délocalisation de programmes de formation et d’appui à la recherche.   

A titre de rappel, l’Université de Yaoundé 2 Soa a été créée le 19 janvier 1993 par décret N°93/026, portant création des Universités d’État du Cameroun. Elle est issue de l’ancienne Université de Yaoundé. Sa tutelle n’a de cesse de contracter des partenariats comme celui sus présenté. On se rappelle que le 16 juillet 2018, l’Université s’est lié à la Cameroon postal service (Campost) avec une convention de partenariat. Ladite convention a pris effet cette année académique 2018-2019.

Son objet est de permettre aux étudiants de Yaoundé 2 de payer les droits universitaires ainsi que les frais de concours dans les guichets Campost, à travers le réseau Campost Money (CAMO). Par ailleurs, la Campost met à la disposition de l’Université, son DATA CENTER pour l’hébergement et la sécurisation des données de l’Université; la télé surveillance du Campus et des salles névralgiques ; la vidéo conférence reliant l’UY2 aux Universités qui y sont rattachées ; le CALL center et le courrier à domicile et au bureau…Et en contrepartie, Yaoundé 2 met à la disposition de la Campost un espace pour la construction d’un bureau de poste dans le Campus de Soa.

Liliane N.

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le lundi, 23 novembre 2020 14:35
Cameroun-Plan triennal spécial jeunes : 1 325 projets financés à hauteur de 3,5 milliards de FCFA

Le Ministre de la Jeunesse (Minjec) a récemment achevé sa tournée nationale de remise des financements et de matériels aux…


Innocent D.H. Publié le dimanche, 22 novembre 2020 16:35
Sous-région Cemac : Les banques commerciales refusent 50 milliards de FCFA de la Beac

La frilosité des banques installées dans la sous-région vis-à-vis des injections hebdomadaires de la Banque des Etats de l’Afrique centrale…


Santé

Nicole Ricci Minyem Publié le vendredi, 20 novembre 2020 13:37
Lutte contre le Vih /Sida : Comment atteindre les objectifs 90 – 90 – 90 d’ici cinq ans

Le réseau Camerounais des associations des personnes vivant avec le Vih/Sida propose des pistes de solutions, parmi lesquelles l’amplification rapide…


Liliane N. Publié le vendredi, 20 novembre 2020 07:18
Alerte: Déjà 15 malades d’insuffisance rénale décédés faute de soins à Bertoua

Les malades d’insuffisance rénale continuent d’attendre l’action du Dr Malachie Manaouda, ministre de la Santé publique, qui a promis de…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.