Coopération : L’Université de Yaoundé 2 signe un accord cadre avec celle de Burundi pour des échanges scientifiques

samedi, 20 avril 2019 07:37 Liliane N.

La cérémonie de signature dudit accord a eu lieu le 17 avril 2019 à Yaoundé.

 

C’est aussi pour pouvoir résoudre ses problèmes relatifs à son manque d’expérience dans l’encadrement des Masters et Doctorats, que l’Université du Burundi actuellement dirigée par François Havyarimana a décidé de se mettre en partenariat avec Yaoundé II dont le Recteur est le Pr Adolphe Minkoa She. « L’objet de notre visite est le renforcement de la coopération universitaire entre l’Université du Burundi et l’Université de Yaoundé II Soa. Cette coopération porte sur les aspects académiques, la recherche  mais également le développement de nos deux sociétés », a indiqué François Havyarimana le jour de la signature de l’accord cadre.

L’accord cadre va donc consister de manière précise à un échange d’enseignants, d’étudiants et de connaissances scientifiques. « Comme vous le savez, la science n’a pas de frontières tout comme le développement. C’est la raison pour laquelle nous devons faire des coopérations dans le domaine de l’enseignement, de la recherche qui nous mèneront au développement durable », a ajouté le Recteur de l’Université du Burundi.   

Au cours de la cérémonie de signature de l’accord-cadre qui s’est déroulée au campus de Yaoundé II Soa, il a été dit que le choix de cette institution universitaire n’est pas le fait du hasard. Le Recteur François Havyarimana a indiqué qu’ils connaissaient déjà l’Université de Yaoundé II par le biais d’une coopération non formalisée existante entre les étudiants et les enseignants des deux institutions universitaires. Du côté de Yaoundé II Soa, le vice-Recteur chargé de la recherche, de la coopération et des relations avec le monde des entreprises a souligné qu’il s’agit d’un exemple de coopération Sud-Sud. « On ne doit pas uniquement avoir les yeux tournés vers le Nord, nous pouvons aussi, entre nous, dans des coopérations gagnant-gagnant, échanger d’enseignants et d’élèves, mutualiser des recherches scientifiques avec des publications », a déclaré le vice-Recteur de Yaoundé II Soa.

Il convient de souligner que l’Université de Yaoundé II Soa depuis des mois, élargit son portefeuille de partenariats. Le mois dernier c’est-à-dire en mars, l’Université a conclu un partenariat avec l'Université de Paris Saclay. Les institutions universitaires ont signé une convention d’une durée de cinq années automatiquement renouvelable. Les retombées de cet autre partenariat, sont tels que désormais leurs étudiants peuvent s’inscrire simultanément ici au Cameroun et à l’Université parisienne. A cela s’ajoute le fait qu’il y a une possible mobilité d’enseignants et d’apprenants. 

 

Liliane N.

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le jeudi, 02 juillet 2020 09:24
Zone de libre-échange : La Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique promet son soutien au Cameroun

Cette bonne nouvelle a été révélée au cours d’une audience au ministère du Commerce le 25 juin 2020. En effet,…


Mfoungo Publié le samedi, 27 juin 2020 13:00
La Santé Traditionnelle : « Axe de développement non négligeable pour l'économie nationale »

Tel est le point de vue développé par l’honorable François Biba – Député Pcrn après la rencontre le 25 Juin…


Santé

N.R.M Publié le mercredi, 24 juin 2020 11:25
Lupus Érythémateux Systémique : « Ces malades qui meurent »

C’est à travers une lettre ouverte que Ghislaine Mangoua Kamcheu, présidente de l’association « J’ai un Lupus », maladie auto-immune,…


Innocent D H Publié le lundi, 15 juin 2020 11:08
Journée mondiale du donneur de Sang : Les populations de la région du Nord sensibilisées sur l’importance du don volontaire de sang

La célébration de la Journée mondiale du donneur de Sang ce dimanche, 14 juin 2020 dans la région du Nord…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.