Cameroun : Le Ministre Nalova Lyonga honoré Commandeur de l’ordre de la valeur

jeudi, 06 juin 2019 09:03 Liliane N.

La distinction a été décernée au Ministre des Enseignements secondaires pour les services rendus à la Nation.

 

C’est au nom du Président de la République, que Nalova Lyonga a été élevée au rang de Commandeur de l’ordre de la valeur. Pour le Ministre des Enseignements secondaires (Minesec), c’est une reconnaissance qui lui va droit au cœur et qui montre que Paul Biya le Grand Maître des Ordres nationaux reconnaît et apprécie ses actions. « Pour moi, c’est une victoire. Ça fait juste quatorze mois que je suis Ministre. Mais tous ceux qui s’intéressent à ce que je fais comprennent ma vision et ma détermination… Je suis tellement reconnaissante pour la vision et la perception du Chef de l’Etat. Je suis comblée », a déclaré le Minesec. Pour Nalova Lyonga cette haute distinction c’est aussi une invite à redoubler d’ardeur dans le travail. 

 

Il convient de souligner le grade de Commandeur de l’ordre de la valeur est une distinction honorifique qui en plus de traduire la reconnaissance du Chef de l’Etat, traduit également celle de la nation toute entière. C’est donc une distinction qui met le bénéficiaire sur un piédestal. Il faut savoir que l’ordre national de la valeur comprend plusieurs grades à savoir : grand cordon, grand officier, commandeur, officier et chevalier. Pour être bénéficiaire d’une de ses distinctions, il faut avoir assumer pendant 20 années des fonctions publiques ou coutumières, ou pouvoir justifier d’une pratique professionnelle particulièrement distinguée pendant 25 ans, au service des Arts, des Lettres, des Sciences, de l’Agriculture, du Commerce ou de l’Industrie.

 

Pour revenir donc à la Ministre Nalova Lyonga, il faut rappeler qu’elle a été portée à la tête du Ministère des Enseignements secondaires lors du réaménagement gouvernemental du 02 mars 2018. Parmi les revendications dans la crise anglophone, il y’avait le fait « qu’aucun anglophone n’occupait un ministère de souveraineté au sein du gouvernement ». Le Président de la République a rectifié le tir en nommant à ce département ministériel, Nalova Lyonga Pauline Egbe. Elle a été Vice Chancellor à l’Université de Buea dans la région du Sud-Ouest.

 

Liliane N.

Leave a comment

Economie

Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.