Cameroun : 143 infractions ont été commises par des candidats aux examens, des enseignants et des tierces personnes, selon l’OBC

mercredi, 13 novembre 2019 15:01 Danielle Ngono Efondo

Le 08 novembre 2019 à Yaoundé, s’est tenu la 63ème session ordinaire du Conseil d’administration de l’Office national du Baccalauréat. Au menu des travaux, la session 2019 des examens officiels. Du rapport général de cette réunion, il en ressort que 143 infractions ont été commises par des candidats aux examens, des enseignants et des tierces personnes. Ainsi, les sanctions infligées aux coupables iront des blâmes, aux poursuites judiciaires en passant par des suspensions.

 

Selon notre confrère EcoMatin, l’OBC a déjà fait des propositions de sanctions au ministre des Enseignements secondaires. Les responsables encourent soit des blâmes, des suspensions d’enseignants de trois ans ou des poursuites judiciaires.

Le rapport général souligne par ailleurs que 96 candidats, sur un total de 378 414 enregistrés ont contesté leurs résultats en introduisant des requêtes. « Après avoir réexaminé leurs notes, les décisions sont restées inchangées, par conséquent, ils sont restés échoués », a affirmé un membre du Conseil d’administration à EcoMatin.

Si les infractions sont connues et les coupables identifiés il reste seulement la publication de la liste des personnes incriminées. Cette année académique, le Conseil d’administration a planché sur les nouvelles réformes de 2020. Ainsi, en plus de l’arrimage aux Technologies de l’information et de la communication depuis la phase d’inscription, jusqu’à la phase de délibérations avec l’utilisation des supports numériques, l’OBC se propose en 2020 d’améliorer la qualité des épreuves de candidats déficients, de renforcer la numérisation des examens.

Pour rappel, pour l’année scolaire qui vient de s’achever, l’office du baccalauréat a enregistré un taux de réussite de 43,82% au probatoire et 60,18% de réussite au baccalauréat 2019.

 

Danielle Ngono Efondo

 

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le jeudi, 02 juillet 2020 09:24
Zone de libre-échange : La Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique promet son soutien au Cameroun

Cette bonne nouvelle a été révélée au cours d’une audience au ministère du Commerce le 25 juin 2020. En effet,…


Mfoungo Publié le samedi, 27 juin 2020 13:00
La Santé Traditionnelle : « Axe de développement non négligeable pour l'économie nationale »

Tel est le point de vue développé par l’honorable François Biba – Député Pcrn après la rencontre le 25 Juin…


Santé

N.R.M Publié le mercredi, 24 juin 2020 11:25
Lupus Érythémateux Systémique : « Ces malades qui meurent »

C’est à travers une lettre ouverte que Ghislaine Mangoua Kamcheu, présidente de l’association « J’ai un Lupus », maladie auto-immune,…


Innocent D H Publié le lundi, 15 juin 2020 11:08
Journée mondiale du donneur de Sang : Les populations de la région du Nord sensibilisées sur l’importance du don volontaire de sang

La célébration de la Journée mondiale du donneur de Sang ce dimanche, 14 juin 2020 dans la région du Nord…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.