Cameroun : 143 infractions ont été commises par des candidats aux examens, des enseignants et des tierces personnes, selon l’OBC

mercredi, 13 novembre 2019 15:01 Danielle Ngono Efondo

Le 08 novembre 2019 à Yaoundé, s’est tenu la 63ème session ordinaire du Conseil d’administration de l’Office national du Baccalauréat. Au menu des travaux, la session 2019 des examens officiels. Du rapport général de cette réunion, il en ressort que 143 infractions ont été commises par des candidats aux examens, des enseignants et des tierces personnes. Ainsi, les sanctions infligées aux coupables iront des blâmes, aux poursuites judiciaires en passant par des suspensions.

 

Selon notre confrère EcoMatin, l’OBC a déjà fait des propositions de sanctions au ministre des Enseignements secondaires. Les responsables encourent soit des blâmes, des suspensions d’enseignants de trois ans ou des poursuites judiciaires.

Le rapport général souligne par ailleurs que 96 candidats, sur un total de 378 414 enregistrés ont contesté leurs résultats en introduisant des requêtes. « Après avoir réexaminé leurs notes, les décisions sont restées inchangées, par conséquent, ils sont restés échoués », a affirmé un membre du Conseil d’administration à EcoMatin.

Si les infractions sont connues et les coupables identifiés il reste seulement la publication de la liste des personnes incriminées. Cette année académique, le Conseil d’administration a planché sur les nouvelles réformes de 2020. Ainsi, en plus de l’arrimage aux Technologies de l’information et de la communication depuis la phase d’inscription, jusqu’à la phase de délibérations avec l’utilisation des supports numériques, l’OBC se propose en 2020 d’améliorer la qualité des épreuves de candidats déficients, de renforcer la numérisation des examens.

Pour rappel, pour l’année scolaire qui vient de s’achever, l’office du baccalauréat a enregistré un taux de réussite de 43,82% au probatoire et 60,18% de réussite au baccalauréat 2019.

 

Danielle Ngono Efondo

 

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le vendredi, 06 décembre 2019 14:32
Portrait : Langllo Flekem, un jeune producteur et vendeur de pastèques qui se frotte les mains à Garoua

Ce jeune homme a fait de la production, et de la commercialisation des pastèques son dada. En cette période marquée…


N.R.M Publié le mercredi, 04 décembre 2019 13:43
Budget Cameroun 2020 : L'analyse et les propositions de l'Economiste Dieudonné Essomba

Selon lui, le « problème du Cameroun est pourtant simple » et, il suffira de mettre en place, quelques réformes…


Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.