Transport interurbain clandestin: Le Ministre des Transports menace de fermer plus de 140 compagnies

mercredi, 09 janvier 2019 18:55 Liliane N.

Jean Ernest Ngalle Bibehe Massena donne un délai d’un mois à celles-ci pour se mettre en règle.

Fermement engagé dans la lutte contre le transport urbain clandestin, le Ministre des Transports en date du 2 janvier 2019 a rendu public un communiqué dans lequel il met en garde, plus de 140 compagnies. Ces dernières ont été trouvées en état d’illégalité après un audit qui portait sur la situation technique et administrative des compagnies de transport du Cameroun. Ledit audit apprend-on, a été réalisé par les services techniques de chaque région. Ce travail a révélé que plusieurs agences fonctionnent dans l’illégalité en exerçant par exemple, sans agrément valide.

Le communiqué du Ministre informe donc lesdites entreprises mises en cause, qu’il leur reste un mois pour se mettre en règle. Dans le cas contraire, elles seront contraintes de mettre la clé sous le paillasson. Ce délai d’un mois prend effet à partir de la date du communiqué susmentionnée. Le document de Jean Ernest Ngalle Bibehe Massena souligne qu’ «il sera procédé au retrait de leurs licences de transport et par conséquent à la fermeture de leurs agences».

Les agences concernées sont entre autres dans la région du Sud-Ouest : Musango Express, Mondial Express, Diamond Travel Agency Ltd, Grand Jeannot et Garanti Express. Dans la région de l’Adamaoua, il y a National Voyages, Touristiques Express, Alliance Voyages plus, Alliance Voyages, Avenir de la Kadey, Narral Voyages et Global Express. Dans la région de l’Est, il y a le National Voyages, Touristique Express, Alliances voyages plus, Avenir  de la Kadey, Continental voyages, Narral voyages, Melo voyages, Super Narral, Abong-Mbang express, Deo Gratias, Gic Haut-Nyong voyages et Alliances voyages.

Dans la région du Centre, on a Fodem voyages, Trésor voyages, International Line voyages, Marathon voyages, Melo voyages, Alliance voyage, Oman Express entre autres. Il est à noter que c’est elle qui détient le plus grand nombre de compagnies menacées de fermeture.  Dans la région du Littoral, on compte Buca voyages, Beko voyages, Princesse voyages, Touristique classique, National voyage, Butrans, Continental voyages, Nkongsamba express. Au Nord il y en a 5 qui sont indexées, au Sud 9 et 8 au Nord-Ouest.     

A titre de rappel, au mois de décembre 2018, Jean Ernest Ngalle Bibehe Massena a donné une conférence de presse dont le sujet portait sur la lutte contre le transport urbain clandestin. Le Ministre avait indiqué que l’heure est actuellement à la répression, après la phase de sensibilisation. «Le gouvernement s’attèle à refaire les voiries et réhabiliter les routes. On va y aller progressivement avec ces mesures. Nous invitons les personnes qui ne sont pas en règle à se conformer», avait-il déclaré.

Prenant part à ladite conférence de presse, Issa Tchiroma Bakary l’ancien Ministre de la Communication avait évoqué les actions phares prescrites par le Chef de l’Etat pour parachever le dispositif juridique et institutionnel de ce secteur. Il s’agit de l’élaboration d’un avant-projet de loi modifiant la loi régissant les professions de transporteur routier et d’auxiliaire de transport routier, d’un projet de décret instituant le port du badge d’indentification par tous les conducteurs de mototaxis et autres véhicules utilisés à des fins commerciales, d’un projet d’arrêté fixant les conditions et les modalités d’exploitation des tricycles à titre onéreux, d’un projet de texte pour le transport urbain et péri-urbain de plus de dix personnes par véhicule, la mise en place d’une plateforme entre le Ministère des Transports et les organisations syndicales des transports routiers et auxiliaires au Cameroun et enfin, la conduite permanente de diverses actions de sensibilisation, d’information et de contrôle par des équipes mixtes et spécialisées sur les principaux axes routiers. 

Liliane N.

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le mardi, 21 juillet 2020 08:08
Produits pétroliers : Le Cameroun lance un appel d’offres international de 465 000 tonnes

Le ministre camerounais de l’Eau et de l’Energie (Minee), Gaston Eloundou Essomba vient de lancer un avis d’appel d’offres pour…


Innocent D.H. Publié le vendredi, 17 juillet 2020 15:52
Transport aérien : Le Président Paul Biya ordonne la privatisation de la Camair-Co

C’est la quintessence d’une correspondance adressée le 14 juillet dernier au Premier ministre, Chef du Gouvernement par le Secrétaire général…


Santé

Liliane N. Publié le jeudi, 09 juillet 2020 14:44
Le camerounais Arthur Zang invente un système intelligent de production d’oxygène médical

La nouvelle invention d’Arthur Zang qu’il a baptisée Oxynnet peut bien servir en cette période crise sanitaire. Arthur Zang vient…


N.R.M Publié le mercredi, 24 juin 2020 11:25
Lupus Érythémateux Systémique : « Ces malades qui meurent »

C’est à travers une lettre ouverte que Ghislaine Mangoua Kamcheu, présidente de l’association « J’ai un Lupus », maladie auto-immune,…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.