Tony Elumelu et la transformation de l'Afrique : les entrepreneurs camerounais se préparent pour le Forum TEF 2019

mardi, 02 juillet 2019 15:44 Otric N.

Le plus grand rassemblement annuel de l'écosystème entrepreneurial du continent aura lieu pour la première fois dans le Territoire de la capitale fédérale - Abuja, Nigeria, 26-27 juillet 2019.

 

Les entrepreneurs camerounais qui font partie de la cohorte 2019 du Programme Tony Elumelu pour l'Entrepreneuriat (TEEP) intensifient leurs préparatifs pour participer au 5ème Forum de la Fondation Tony Elumelu (TEF). Le plus grand rassemblement annuel des entrepreneurs du continent et de l'écosystème entrepreneurial africain aura lieu à l'hôtel Transcorp Hilton, à Abuja, au Nigeria.

 

Le forum qui se tiendra les 26 et 27 juillet, dont le thème est : "Empowering African Entrepreneurs" marquera la fin de 12 semaines de formation intensive en ligne.

 

La plupart des 102 entrepreneurs camerounais du TEF ont déjà réservé et confirmé leurs vols et devraient quitter Yaoundé pour Abuja le 25 juillet, a déclaré à Cameroon Tribune Nkeng Bakouyack Paul-Marius Junior, créateur de mode et entrepreneur du TEF. Ils en sont actuellement à la neuvième semaine d'une formation intensive en ligne de 12 semaines.

 

Les entrepreneurs camerounais sélectionnés pour le programme de cette année sont engagés dans l'agriculture, l'agro-industrie, le commerce et la vente au détail, la santé, l'éducation et la formation, le conseil, les services financiers, la construction, le transport, les TIC, la fabrication, le design de mode, les médias et le divertissement, entre autres, à petite et moyenne échelle. La plupart d'entre eux ont déjà réalisé d'excellentes performances alors qu'ils cherchent à développer leurs activités, confirme Rollin Foko, l'un de leurs mentors au Cameroun.

 

Chaque année, le TEF réunit des entrepreneurs, des décideurs politiques et des chefs d'entreprise africains dans un même lieu. Plus de 5 000 participants et 40 conférenciers sont attendus au forum de cette année, qui comprendra le UBA Marketplace, qui réunira des entreprises de tout le continent, ainsi que des centres de réseautage où PME et investisseurs se connectent et forgent des partenariats.

 

Les responsables du TEF ont révélé que pour le Dialogue présidentiel du Forum, le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, le Président du Rwanda, Paul Kagame et le Président du Sénégal, Macky Sall, participeront à une session plénière interactive et chargée qui sera animée par le fondateur du TEF, Tony O. Elumelu. On s'attend à ce que des milliers de personnes interagissent en direct en ligne, grâce à TEFConnect - la plus grande plateforme numérique pour les entrepreneurs africains.

 

Il convient de noter que chaque entrepreneur du TEF bénéficie d'un capital d'amorçage de 5 000 dollars et d'un programme holistique de soutien, baptisé les sept piliers, qui lui permet de lancer et de développer des entreprises durables, rentables et transformatrices, et d'atteindre l'objectif du TEF de 10 000 entrepreneurs, un million d'emplois et 10 milliards de dollars en revenus en Afrique au cours des 10 ans du TEEP.

 

Otric N.

 

Leave a comment

Economie

Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.