Sommet Africain du Commerce et de l'investissement : Brazzaville sera l'épicentre de la première édition

mercredi, 12 juin 2019 15:35 Innocent D H

Connu sous le paradigme Ifrane Forum, cette grande rencontre qui verra sa deuxième édition, se tient les 21 et 22 juin prochains. Plus de 200 acteurs politiques et opérateurs économiques dans les secteurs de l'industrie, des infrastructures, de la logistique et du tourisme africains vont regarder vers une même direction.

 

Cette deuxième édition de Ifrane Forum qu'accueille Brazzaville les 21 et 22 juin, captive toutes les attentions. D'ailleurs la consistance et la pertinence de la thématique de la rencontre qui se veut continentale pour les maillons politiques et économiques, en disent long. Ladite thématique se décline de la manière suivante :"intégration régionale au service d'une Afrique émergente". Il s'agit ainsi d'un Sommet Africain du Commerce et de l'investissement.

 

Ce forum intervient dans un contexte particulier pour le continent, celui de l'entrée en vigueur de la Zone de libre échange continentale africaine. Une raison donc de plus de faire réunir autour d'une même table les acteurs politiques et opérateurs économique d'Afrique, et aboutir à des recommandations concrètes pour des résultats probants et faire opérationnaliser la ZLECAF. Pour ce faire, sont attendues pour deux journées de conférences, prestations, rencontres B to B et visites de terrain.

 

Le choix porté sur la République du Congo

Le présent choix est une réponse à la demande qu'a exprimée la forte délégation de femmes et hommes d'affaires congolais ayant pris part à Ifrane Forum en 2018. "De plus, le Congo  joue un rôle primordial dans la dynamisation de l'économie de la région Afrique centrale et détient un potentiel à même de contribuer à la réussite de l'intégration économique de cette région. Le Maroc et le Congo sont liés de relations d'amitié et de coopération leur permettant de jouer des rôles pionniers dans la dynamisation de la coopération régionale et continentale", précise Idrissou Janati.

 

Dans les rangs des partenaires et participants à cette édition de Brazzaville, on compte des entreprises clé au Congo et dans les régions comme la Congolaise de Raffinage, le Port autonome de Pointe noire, la Direction des Douanes et des Droits directs, les agences de promotion des investissements du Maroc, du Rdc, la Chambre du commerce et d'industrie de Brazzaville, la Chambre du commerce et de l'industrie congolaise à Londres, et bien d'autres.

 

Précisons que la tenue de ces fora itinérants avait été annoncé en novembre dernier à la faveur de la cérémonie de clôture de la troisième édition du Sommet africain du commerce et de l'investissement qui a eu lieu sous le Haut Patronage de Sa Majesté Roi Mohamed VI en novembre 2018. Il avait accueilli plus de 200 participants venus de 25 pays.

 

Innocent D H

 

Leave a comment

Economie

Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.