Secteur laitier : la région du Nord doit révolutionner sa production

jeudi, 13 juin 2019 12:53 Innocent D H

La journée mondiale du lait rendue à sa troisième édition, s'est célébrée ce mercredi 12 juin 2019. Dans le Nord, l'occasion est toute trouvée de s'interroger sur la situation de la production du lait dans cette région à forte potentialité.

 

Cas pratique, le marché du lait à Garoua connu sous le nom du "marché Mbororo". Ici chaque jour, les femmes d'éleveurs mbororo prennent d'assaut cet espace marchand pour offrir leur lait à la clientèle. Plusieurs qualités de lait sont vendus à des prix préférentiels. Il y a par exemple le lait caillé qui est très prisé par les populations locales dans leur nutrition.

 

Mais une chose est sûre, ce lait vendu se trouve à l'état brute. Conscient de cette réalité qui doit être améliorée l'Etat à travers le Gouvernement soutient l'idée de transformation du lait à travers des structures telles que le Prodel dont le rôle est indéniable dans le Nord. "Booster la production laitière nationale ainsi que son importation journalière. Le Cameroun dépense énormément dans l'importation du lait et produits laitiers. Actuellement, c'est chiffré à plus de 10 milliards de Fcfa", renseigne le docteur Abdouraman Maïkanti, spécialiste régional en production animale.

 

La production laitière reste donc informelle dans la région du Nord, surtout dans les zones péri-urbaines. D'où l'invite à une révolution du secteur qui pourtant est porteuse d'importants indicateurs de développement économique pour la région et par ricochet celle nationale.

 

Innocent D H

 

Leave a comment

Economie

Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.