Rencontre à Yaoundé : Capitale des administrations fiscales des pays francophones

lundi, 10 juin 2019 07:21 Nicole Ricci Minyem

C’est à l’occasion des assises de la 34ème conférence du Cercle de réflexion et d’échanges des dirigeants des administrations fiscales. 

 

C’est l’objet du colloque international qui se tient à partir de ce lundi dans la ville aux sept collines. Les experts des questions fiscales et autres administrations de la France et pays francophones vont se pencher sur différents thèmes qui seront comme des boussoles au sein de ces pays et gouvernements qui tardent à rejoindre le vaste champ de la mondialisation.

 

Le Directeur Général des Impôts qui a à ses côtés, de nombreux membres du gouvernement, relève le fait que  le thème choisi pour conduire les différentes articulations de ces assises : « Numérique au service de l’élargissement de l’assiette fiscale »  est un sujet d’actualité, au regard de la révolution digitale en cours dans le monde, mais également un enjeu d’amélioration de la mobilisation des ressources internes des Etats, préoccupation constante de toutes les autorités publiques.

 

Ce colloque qui intervient quelques semaines après la reconfiguration des statuts du Cercle de réflexion et d’échanges des dirigeants des administrations fiscalesentend dès lors poser les bases des transformations nécessaires des administrations fiscales camerounaises, de la France et des autres pays francophones, qui, dans un souci d’efficacité, sont dans l’impératif besoin d’adapter leurs méthodes de travail en plus d’échanger quelques uns de leurs paradigmes.

 

Des assises qui se déroulent dans un pays, engagé vers cette voie et qui suit le chemin tracé au sommet de l’Etat, par le Chef de l’Exécutif : « Il est indispensable que nous fassions davantage pour intégrer les progrès du numérique dans le fonctionnement de nos services publics et de notre économie. La société digitale qui s’annonce n’attendra pas les retardataires… ».

 

Les différentes articulations

Au-delà des allocutions prononcées par les personnalités présentes, les participants sont conviés à apporter leur contribution, dans le cadre des travaux en atelier et autres.

 

Quelques unes des thématiques retenues

 

- Le numérique pour identifier et suivre les contribuables – Le numérique pour faciliter les obligations fiscales – Le numérique pour recenser la matière fiscale - Le numérique pour identifier et suivre les contribuables – Le numérique pour faciliter les obligations fiscales – Le numérique pour recenser la matière fiscale…

 

En plus des ateliers, le programme prévoit des présentations axées autour de trois grands points :

 

-         Guide méthodologique du Cercle de réflexion et d’échanges des dirigeants des administrations fiscales sur la sécurisation des recettes en période de crise –

 

-         La KSP – TA : Plate forme de partage de connaissance pour les administrations fiscales

 

-         L’évaluation des dépenses fiscales : Vers des réformes portées par le numérique

 

Ou encore, cette session plénière qui a pour thème : Le système d’information, moteur de modernisation, les enjeux de la maîtrise d’ouvrage applicative.

La mise en application des résolutions prises à la fin de ces assises, vont permettre aux différentes administrations fiscales, de poser les jalons dont ils ont besoin et, d’apporter à chaque gouvernement, l’essor dont il a besoin pour plus de rentabilité.  

 

Nicole Ricci Minyem

 

Leave a comment

Economie

Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.