République centrafricaine: 430,7 millions de dollars requis pour la réponse humanitaire en 2019

samedi, 12 janvier 2019 10:26 Mfoungo

C’est le résultat d’une enquête rendu public le 07 janvier dernier. La République centrafricaine continue de traverser une crise humanitaire complexe et profonde. D’après ce rapport, un Centrafricain sur quatre est soit déplacé interne soit réfugié. Le nombre de personnes ayant besoin d’aide et de protection est passé de 2,5 millions à 2,9 millions, dont 1,9 million ont besoin d’une assistance aiguë et immédiate, soit une augmentation de 16% par rapport à l’année 2018.

 

Afin de répondre aux besoins des personnes les plus vulnérables, le Gouvernement centrafricain et l’Equipe humanitaire pays ont procédé, le 7 janvier, au lancement officiel du Plan de réponse humanitaire (PRH) 2019. D’un montant de 430,7 millions de dollars américains, le PRH ambitionne d’attendre 1,7 million de Centrafricains et Centrafricaines en extrême vulnérabilité.

Organisé autour de trois objectifs stratégiques, ce plan vise à sauver de vies, à renforcer la protection des populations affectées et à préserver la dignité humaine, tout en favorisant l’accès aux services essentiels.

 

Le Contexte

 

La situation humanitaire en République Centrafricaine s’est dégradée, à cause d’une situation sécuritaire de plus en plus inquiétante. Les violences des groupes armés en novembre et début décembre 2018 dans certaines régions du pays y ont fortement contribué, avec une hausse d’attaques contre les civils et les travailleurs humanitaires. On compte plus de 1 000 incidents de protection par mois ont été répertoriés à la fin de cette année et, le nombre d’incidents contre des acteurs humanitaires a augmenté de manière alarmante de 337 en 2017 à 396 incidents en 2018.

 

Lorsqu’on prend par exemple ce qui s’est passé dans les localités de Batangafo, d'Alindao et d'Ippy, il y’a des dizaines de milliers de déplacés internes, des milliers de maisons incendiées et des milliers de personnes qui ont besoin d'aide humanitaire d'urgence. Actuellement, dans ces deux localités, les personnes affectées n'ont malheureusement reçu aucune assistance, faute de couloir humanitaire du fait des activités des hommes armés.

 

Malgré un tableau inquiétant de besoins croissants dans tous les secteurs, la Coordonnatrice Humanitaire pour la République centrafricaine, Mme. Najat Rochdi, a souligné le dévouement, le courage et la détermination des acteurs humanitaires dans leur mission de redonner espoir aux enfants, aux femmes et aux hommes affectés : « En 2019, nous ne pourrons nous contenter de maintenir nos efforts, nous devrons les intensifier si nous voulons éviter le pire. C’est pour cela que j’appelle les bailleurs à ne pas oublier la Centrafrique et à nous aider à mobiliser les fonds nécessaires pour consolider les acquis des années précédentes et soutenir l’action humanitaire », a déclaré Mme. Najat Rochdi.

 

Elle a ajouté qu’en 2018, 253,9 millions de dollars américains ont été mobilisés grâce à la générosité des bailleurs, ce qui a permis d’aider plus de 900 000 personnes dans le cadre du Plan de réponse humanitaire.

 

A l'occasion de la célébration du 70e anniversaire de la déclaration universelle des droits de l'Homme le 10 décembre, les organisations de défense des droits humains ont alerté les autorités et la communauté internationale sur la dégradation de la situation sécuritaire et humanitaire en Centrafrique.

 

Nicole Ricci Minyem

 
 
 
 
 
 

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le mardi, 21 juillet 2020 08:08
Produits pétroliers : Le Cameroun lance un appel d’offres international de 465 000 tonnes

Le ministre camerounais de l’Eau et de l’Energie (Minee), Gaston Eloundou Essomba vient de lancer un avis d’appel d’offres pour…


Innocent D.H. Publié le vendredi, 17 juillet 2020 15:52
Transport aérien : Le Président Paul Biya ordonne la privatisation de la Camair-Co

C’est la quintessence d’une correspondance adressée le 14 juillet dernier au Premier ministre, Chef du Gouvernement par le Secrétaire général…


Santé

Liliane N. Publié le jeudi, 09 juillet 2020 14:44
Le camerounais Arthur Zang invente un système intelligent de production d’oxygène médical

La nouvelle invention d’Arthur Zang qu’il a baptisée Oxynnet peut bien servir en cette période crise sanitaire. Arthur Zang vient…


N.R.M Publié le mercredi, 24 juin 2020 11:25
Lupus Érythémateux Systémique : « Ces malades qui meurent »

C’est à travers une lettre ouverte que Ghislaine Mangoua Kamcheu, présidente de l’association « J’ai un Lupus », maladie auto-immune,…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.