Production durable du cacao : Le groupe suisse Barry Calebaut a signé une lettre d'intention avec les entrepreneurs

mercredi, 29 mai 2019 01:08 Liliane N.

La cérémonie de signature de cette lettre d’intention s’est déroulée en présence de Gabriel Dodo Ndoke le Ministre des Mines, de l’industrie et du développement technologique.

 

Il est attendu que la coopération officiellement matérialisée jeudi dernier à Yaoundé, entre le groupe suisse Barry Calebaut et le Conseil interprofessionnel du Cacao et du Café apporte un souffle nouveau aux producteurs camerounais. Ces derniers pourront désormais envisager une production plus moderne. Car il convient de souligner qu’ils avaient comme problèmes entre autres, leur faible organisation, le vieillissement de certains d’entre eux, le déficit de transformation locale. Dans l’optique de résoudre lesdits problèmes, le Conseil interprofessionnel du Cacao et du Café a élaboré une stratégie basée sur neuf programmes.

 

Le partenariat avec le groupe suisse permettra audit Conseil de réaliser cette feuille de route qui comporte le rajeunissement de la force de production et l’étude de l’impact du changement climatique sur la production. En outre la présence de la lettre d’intention va permettre de concevoir et de valider un modèle de culture de cacao durable dans le cadre d’un projet pilote tenant compte du programme en cours.

 

Dans ce partenariat, les producteurs qui vont bénéficier d’un soutien multiforme sont ceux issus du programme New Generation. Ils recevront un appui qui va les amener à diversifier leurs revenus en les aidant à créer des pépinières professionnelles de cacao. « Nous voulons faire venir une génération d’entrepreneurs agricoles qui en s’appuyant sur de meilleures manières de cultiver fasse monter la quantité et la qualité de la production et crée les exploitations rentables et résilientes », a déclaré Antoine de Saint-Affrique le Président directeur général (Pdg) du groupe Barry Calebaut. 

 

A titre de rappel, le souhait de la Suisse de multiplier ses investissements au Cameroun avait été signifié lors du passage du Pdg de Barry Calebaut au Palais de l’Unité où il a été reçu par Paul Biya, le Président de la République. Après cette audience, S.E Pietro Lazzeri l’Ambassadeur de Suisse au Cameroun qui accompagnait Antoine de Saint-Affrique ce jour-là, avait déclaré face à la presse, que le groupe est présent au Cameroun depuis de bonnes décennies, et qu’à l’heure actuelle, son souhait est d’investir dans la formation socioprofessionnelle des jeunes de notre pays.

 

Rappelons par ailleurs que le groupe Barry Calebaut est le leader mondial dans la transformation du cacao.

 

Liliane N.

 

Leave a comment

Economie

Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.