Lutte contre la criminalité transfrontalière : La GIZ fait un don de matériel de plus de 70 millions F CFA au Cameroun

mardi, 04 juin 2019 10:56 Liliane N.

Il s’agit d’un matériel de travail et des fournitures de bureau.

 

Le vendredi 31 mai 2019, plusieurs Directions de la police ont reçu les équipements qui leur seront d’un grand apport dans la lutte contre la criminalité transfrontalière. Ces Directions sont la Direction de la police des frontières, la Direction de la police judiciaire. Les autres bénéficiaires de ce don de la GIZ sont les écoles de police.

 

Précisons ici que le geste de soutien de la GIZ entre dans le cadre de la coopération allemande. Il a été évalué à plus de 70 millions de F par Ira Sereny, la conseillère technique principale de la coopération allemande. Outre le matériel de travail et les fournitures de bureau, on a retrouvé entre autres des matériels de détection des drogues, des explosifs et des faux documents pour la police des frontières. La Direction de la police judiciaire a entre autres reçu des imprimantes photos et du matériel de signalisation. Aux écoles de formation, de nombreux matériels ont également été remis. Notamment des tableaux, des kits d’identification des drogues, de restauration des numéros de séries des armes, des véhicules et de détection des faux billets et explosifs.

 

Lors de la cérémonie de remise des dons suscités, Jean Marie Mvogo le Commissaire divisionnaire de police, Inspecteur général à la délégation générale à la Sûreté nationale, par ailleurs représentant du Dgsn à l’occasion, a indiqué que cet appui n’est pas le premier. «La GIZ a amélioré notre mallette en matière de police scientifique et technique. Nous avons renforcé notre capacité dans la lutte contre la criminalité transfrontalière organisée. Des sessions de formation ont été organisées au Centre d’instruction et d’application de la police de Mutenguene et à l’Ecole nationale supérieure de police. Je ne peux que remercier la GIZ à travers la voix du délégué général à la Sûreté nationale », a-t-il déclaré.

 

Ravi pour cet autre matériel, il a souligné que la capacité opérationnelle va être boostée dans l’ensemble des domaines à savoir : police judiciaire, sécurité publique, formation et surveillance aux frontières.

 

Liliane N.

Leave a comment

Economie

Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.