Le phénomène des produits contrefaits fait perdre 255 milliards de F par an au Cameroun

vendredi, 05 juillet 2019 15:52 Liliane N.

C’est ce que révèle la Chambre de commerce de l'industrie, des mines et de l'artisanat du Cameroun.

 

Le phénomène des produits contrefaits ou issus de la contrebande fait beaucoup de dégâts à l’économie nationale. La Chambre de commerce de l'industrie, des mines et de l'artisanat du Cameroun dans un rapport publié le 29 août 2014, parle de 255 milliards de FCFA que le pays a enregistré comme perte. C’est dire que la lutte engagée pour mettre fin audit phénomène est importante.

 

Tout récemment un importateur exclusif d'une marque de téléphone a interpellé les autorités notamment celles du Ministère du Commerce (Mincommerce). Ce dernier s'est plaint de la prolifération de ladite marque dans les espaces commerciaux. Tenant compte de ladite plainte, une équipe d'inspection du Mincommerce a effectué une descente sur le terrain. La descente a permis de découvrir une centaine d'appareils mobiles sur les présentoirs des boutiques visitées. Les appareils ont été emportés pour vérification de leur authenticité. L'équipe d'inspection a même pu relever que certaines boutiques affichent illégalement le logo des marques dont elles ne sont pas dépositaires.

 

Le Cameroun ne fait pas seulement face au problème des fausses marques qui mettent en mal le secteur de la téléphonie mobile et des appareils électroniques. Il faut ajouter audit problème, la fraude, la contrebande et la contrefaçon qui perturbent les autres secteurs comme la minoterie, de la savonnerie, l'huilerie, le matériel de construction, les boissons, les produits de beauté, la maroquinerie, les médicaments.  Difficile de trouver un secteur qui n’est pas affecté.

 

En 2016, le Ministère des Mines, de l'industrie et du développement technologique a évalué les pertes à 300 milliards de francs par an. Il n’y a pas que les caisses de l'Etat qui subissent des répercussions de ces fausses marques, les industries locales aussi paient les pots cassés. La conséquence c’est que l'innovation, l'efficacité et la recherche de l'excellence sont mises en mal.

 

Liliane N.

 

Leave a comment