Le camerounais Ferdinand Ngon Kemoum est le nouveau Directeur général d’Oragroup

mercredi, 22 mai 2019 08:20 Danielle Ngono Efondo

Le Président du Conseil d’administration d’Oragroup, et Co-CEO d’Emerging Capital Partners, Vincent Le Guennou, a annoncé vendredi 17 mai, la nomination de Ferdinand Ngon Kemoum au poste de Directeur général d’Oragroup en remplacement de Binta Touré Ndoye, démissionnaire.

 

A partir du 1er juin prochain, c’est le Camerounais Ferdinand Ngon Kemoum, qui prendra les commandes d’Oragroup. Il remplace Binta Touré Ndoye qui a démissionné de ce poste qu’elle occupait depuis juillet 2016. En annonçant la nomination de M. Ngon Kemoum, Vincent Le Guennou  a salué la tâche accomplie par Mme Ndoye à la tête du groupe.

 

« La stratégie d’Emerging Capital Partners est de créer de la valeur dans chacun de ses investissements en portant toutes les activités de l’entreprise aux standards internationaux pour faire émerger des champions régionaux accompagnés sur la durée » a déclaré le Président du Conseil d’administration d’Oragroup. Et d’ajouter : «grâce au travail et à l’engagement de Binta Touré Ndoye que je tiens à remercier et avec l’introduction en Bourse, nous y sommes parvenus». « Ferdinand Ngon Kemoum apporte donc toutes les garanties de continuité et de connaissance du Groupe pour piloter une nouvelle page dans la vie d’Oragroup », a-t-il conclut.

 

Notons que, La promotion actée le 17 mai consacre en réalité un retour à la maison que connaît bien Ferdinand Ngon Kemoum, pour y avoir officié entre 2009 et 2015 en tant que directeur général adjoint. Âgé de 58 ans, Ferdinand Ngon Kemoum était jusque-là directeur général pour l’Afrique centrale du fonds de private equity ECP, actionnaire de référence de la banque. 

 

Le nouveau patron hérite d’un groupe qui affiche des indicateurs positifs en 2018, notamment, avec un PNB et un résultat net respectivement en hausse de 17% et 36% à 221 millions de dollars et 51,9 millions de dollars ou un total de bilan qui s’est accru de 21% à 3,7 milliards de dollars, quand les dépôts de la clientèle du réseau et les opérations de crédits sont respectivement en hausse de 24% et 16% à 1 462 milliards de francs CFA et 1 255 milliards de francs CFA.

 

De ce fait, Ferdinand Ngon Kemoum, nouveau Directeur Général, devra perpétuer, voire améliorer la santé financière du groupe bancaire et porter au plus haut niveau ses ambitions. D’autant que, l’une des plus belles réussites de son prédécesseur restera certainement l’IPO sur la BVRM en avril du groupe bancaire basé à Lomé, laquelle est à ce jour la plus importante introduction en bourse connue par cette place boursière, avec 86 millions d’euros levés. En plus, Oragroup a vu ses filiales du Togo, du Sénégal et du Burkina Faso décrocher le prix de la meilleure banque dans chacun de ces pays par le magazine « The Banker » en novembre dernier.

 

Danielle Ngono Efondo

Leave a comment

Economie

Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.