Le Cameroun prépare la 34e Journée mondiale des droits des consommateurs

jeudi, 14 mars 2019 15:09 Otric N.

En prélude à la 34e édition de la Journée mondiale des droits des consommateurs qui se célèbre le 15 mars prochain, le ministre du Commerce (Mincommerce), Luc Magloire Mbarga Atangana a procédé lundi dernier à Yaoundé au lancement des activités.

 

La journée est placée sous le thème : « Communications électroniques : Vaincre la vulnérabilité du consommateur ». Elle est une occasion de plus, selon le Mincommerce, de rendre les marchés numériques plus équitables. Il s’agit également d’accorder davantage d’importance aux questions de télécommunications et la prise en compte du bien-être du consommateur.

Le Conseil national de la consommation (Conaco) assure la coordination de cet événement alors que son opérationnalisation est assurée par les associations de défense des droits des consommateurs. « Pendant cette semaine, vous allez être au-devant de la scène, il est question pour vous d’informer, sensibiliser les consommateurs et d’organiser les campagnes de proximité à Yaoundé et dans les autres villes », leur a instruit Luc Magloire Mbarga Atangana.

L’objectif général de cet événement est la mise en place d’un cadre juridique approprié, prenant en compte la vulnérabilité du consommateur vis-à-vis des communications électroniques. Cette concertation sera également faite avec le concours actif des opérateurs du secteur. « Une dynamique que les pouvoirs publics encouragent », conclut le Mincommerce.

A ce propos, la présidente du Conaco, Jacqueline Koa, explique que l’usage des produits et services des télécommunications s’est généralisé. Cependant, les technologies innovantes ne sont pas bien appréhendées par les consommateurs qui estiment être victimes des abus de toutes sortes dans ce secteur d’activités. La célébration de cette édition s’inscrit par conséquent dans la logique de la sensibilisation de toutes les parties prenantes à la consommation des produits et services de télécommunications.

Rappelons que depuis 1983, l'association internationale des consommateurs "Consumer International" célèbre la journée mondiale des droits des consommateurs le 15 mars. Dans un discours devant le Congrès américain, le 15 mars 1962, le président américain J.F. Kennedy avait énoncé les quatre droits fondamentaux du consommateur : droit à la sécurité, droit à l'information, droit de choisir et droit d'être entendu.

En France, la "défense du consommateur" est relayée par de nombreuses associations et une revue telle que "60 millions de consommateurs", réalisée par des journalistes professionnels travaillant en étroite collaboration avec les experts de l'INC, assure une mission de service public en totale indépendance vis-à-vis des fabricants et des distributeurs.

 

Leave a comment