Industrie : les ventes de Dangote Cameroon ont chuté de 10% au 1er trimestre 2019

mardi, 07 mai 2019 08:54 Danielle Ngono Efondo

Dangote Cement, le géant nigérian du ciment, a informé que sa filiale camerounaise a vu ses ventes régresser à 229 Kilotonnes (229 000 tonnes) au premier trimestre 2019 contre 332 kilotonnes (332 000 tonnes) à la même période en 2018, soit une baisse de 10 %.

 

« La baisse de nos ventes peut être attribuée principalement à la hausse des défis de sécurité dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, ce qui entraîne une baisse de l’activité », a affirmé le Groupe Dangote. Ce dernier indique néanmoins que Dangote Cameroon contrôle 40 % du marché local du ciment, estimé au premier trimestre 2019 à 750 000 tonnes. Ce marché, d’après Dangote, est principalement alimenté par des projets de construction individuels, des projets immobiliers gouvernementaux et la poursuite des chantiers de la Coupe d’Afrique des Nations. 

Même au niveau du marché panafricain, « ce fut un trimestre difficile pour Dangote avec des retards aux élections nigérianes qui ont eu une incidence sur les ventes (…) et les conditions de marché plus difficiles en Afrique du Sud et sur d’autres marchés », explique Joe Makoju, le directeur général du Groupe. De plus, ajoute-t-il, « les coûts variables de Dangote ont été touchés par les effets de change, ainsi que les coûts plus élevés du carburant et de la distribution. »

« Combiné avec la croissance des volumes mis en sourdine dans toutes nos activités, tous ces facteurs ont contribué à une légère baisse du chiffre d’affaires 240,2 milliards nairas (près de 391,5 milliards de FCFA), en retrait de 0,8 % et un impact plus important sur la rentabilité », affirme le DG du Groupe Dangote.

 

Source : Investir au Cameroun

Leave a comment

Economie

Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.