Réseau internet rapide : Le Cameroun occupe le 193ème rang au classement des Nations en 2019

lundi, 02 mars 2020 15:11 Innocent D H

Le rapport rendu par WebsiteToolTester met le Cameroun à cette position sur les 207 Nations évaluées dans le cadre du classement des pays qui détiennent un réseau internet rapide. Le pays dispose ainsi l’un des réseaux les plus lents, pendant que le Rwanda se distingue comme étant le meilleur pays d’Afrique centrale.  

 

Les tests de vitesse en ligne ont été effectués par des utilisateurs de 207 pays. Les analystes de WebsiteToolTester se fondent sur les résultats de ces tests. Selon le classement issu de leur rapport, au Cameroun, il faut patienter 11 heures de temps pour télécharger une vidéo de 5 gigas octet (5Go). 

Le rapport précise que la qualité de la connexion internet du pays de Paul Biya chute au fur et à mesure que les années passent. Pour preuve, le Cameroun en 2017 était classé 167ème sur 200 nations. En 2018, il occupait la 172ème position sur 189. Entre 2018 et 2019, le pays a perdu 21 places au classement pour se contenter du 193ème rang. 

Le même rapport informe que la meilleure qualité de connexion est détenue en ce moment par le Rwanda. Ce qui lui fait d’ailleurs valoir le qualificatif de model en Afrique centrale. Classé 135ème, dans ce pays, il faut 3 heures 24 minutes pour réussir à télécharger une vidéo de 5 Go. Le Rwanda est suivi du Gabon qui arrive à la 185ème position. Là-bas, 9 heures 3 minutes sont requises pour le téléchargement d’une vidéo du poids sus évoqué. Il faut 10 heures 21 minutes en RDC (190ème) et au Congo Brazzaville (197ème rang), 12 heures 14 minutes sont nécessaires. 

Un constat se dégage de ces résultats, le Tchad, la Guinée équatoriale et la RCA ne figurent pas. Cela est dû certainement au fait que les analystes ont exclu les pays où une panne de réseau évidente a été remarquée, ainsi que ceux où il y avait moins de 100 adresses IP uniques complétant le test. 

L’on apprend que la Taïwan reste le pays où la connexion internet est plus rapide. Dans ce pays, il est possible de télécharger une vidéo de 5 Go en l’espace de huit minutes et deux secondes. Le Yémen occupe la dernière place dans ce classement, là-bas, il faut une trentaine d’heure pour parvenir un tel téléchargement. 

 

Innocent D H

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le mardi, 21 juillet 2020 08:08
Produits pétroliers : Le Cameroun lance un appel d’offres international de 465 000 tonnes

Le ministre camerounais de l’Eau et de l’Energie (Minee), Gaston Eloundou Essomba vient de lancer un avis d’appel d’offres pour…


Innocent D.H. Publié le vendredi, 17 juillet 2020 15:52
Transport aérien : Le Président Paul Biya ordonne la privatisation de la Camair-Co

C’est la quintessence d’une correspondance adressée le 14 juillet dernier au Premier ministre, Chef du Gouvernement par le Secrétaire général…


Santé

Liliane N. Publié le jeudi, 09 juillet 2020 14:44
Le camerounais Arthur Zang invente un système intelligent de production d’oxygène médical

La nouvelle invention d’Arthur Zang qu’il a baptisée Oxynnet peut bien servir en cette période crise sanitaire. Arthur Zang vient…


N.R.M Publié le mercredi, 24 juin 2020 11:25
Lupus Érythémateux Systémique : « Ces malades qui meurent »

C’est à travers une lettre ouverte que Ghislaine Mangoua Kamcheu, présidente de l’association « J’ai un Lupus », maladie auto-immune,…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.