Innovation numérique : Les startuppeurs camerounais à l’honneur du 24 au 28 août 2020

vendredi, 07 août 2020 09:56 Innocent D.H.

C’est à la faveur de la deuxième édition de la Semaine de l’Innovation numérique (SIN) qui aura lieu à Yaoundé, siège des institutions camerounaises. Organisée par le Ministère des Postes et Télécommunications (Minpostel) sous le parrainage du Président Paul Biya, l’évènement a pour ambition d’encourager les porteurs de projets pour un programme numérique émergent.

 

Cette deuxième édition de la Semaine de l’Innovation numérique est placée sous le thème : « Jeunesse camerounaise face au défi de l’innovation numérique, en contexte de crise sanitaire ». Dans le cadre des activités liées à cet évènement, un concours d’appel à projets innovants dénommé « concours national du meilleur projet TIC », est organisé du 28 juillet au 28 août 2020. Il est question de détecter, primer et accompagner les meilleures innovations numériques de l’année en cours au Cameroun.

L’on apprend que dans le sillage de ce concours, près de 272 jeunes camerounais porteurs de projets ont postulé au départ et seuls 15 projets ont été présélectionnés, pour 03 places au final. L’initiative portée par le Président de la République, Paul Biya à travers le Minpostel le 28 août 2019, permettra donc de dévoiler cette dernière brochette de startuppeurs.  

Plusieurs critères sont mis en exergue dans la sélection des meilleurs projets et les candidats devront s’inscrire dans l’une des 07 thématiques applicatives du concours à savoir : l’e-Santé, l’e-éducation, l’e-Fin Tech, la robotique, la cyber-sécurité, l’e-services et bien d’autres.

Pour encourager la créativité camerounaise et locale, il sera question de cumuler la nationalité camerounaise à la domiciliation permanente du projet sur le sol camerounais. Pour cette compétition, le jury est constitué de de neuf experts. Elle ambitionne de détecter, primer et accompagner les meilleures innovations numériques de l’année au Cameroun présentés par les jeunes afin de stimuler la créativité et la saine émulation dans le domaine du numérique.

En rappel, lors de la dernière édition tous les 11 autres présélectionnés du concours ont été récompensés. Ils ont reçu au moins un chèque de 300 000 FCFA, un ordinateur portable plus un modem et une formation accélérée soit à l’IUT de Genève en Suisse, soit un stage à Orange Cameroun et une incubation à la Sup’PTIC Business Académy.    

Innocent D H

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le jeudi, 17 septembre 2020 08:05
Entrepreneuriat féminin : Le Minpmeesa annonce un appui de 50 millions de FCFA au GFAC en 2021

Le ministre des Petites et Moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa), Achille Bassilekin III a fait l’annonce…


Innocent D.H. Publié le lundi, 14 septembre 2020 08:00
Cameroun : Afriland First Bank vulgarise l’automatisation du versement des dépôts

Le banquier camerounais vulgarise en ce moment le versement des espèces auprès des machines de dépôt. Le métier de « …


Santé

Innocent D.H. Publié le lundi, 07 septembre 2020 22:25
Cameroun : Une campagne de vaccination contre la poliomyélite en vue dans certaines régions

Les journées locales de vaccination contre cette maladie se déroulent dans les prochains jours au Cameroun. Cette campagne qui concerne…


Stéphane Nzesseu Publié le vendredi, 28 août 2020 11:22
Epidémie de Rougeole : Plus de 1.427 malades de rougeoles et 13 décès enregistrés

Alors qu’on la croyait presque vaincue, la rougeole refait surface et mine de nombreux ménages. De plus en plus d’enfants…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.