Education Spécialisée : Comment impliquer les personnes handicapées dans le processus de développement ?

jeudi, 26 septembre 2019 08:37 Nicole Ricci Minyem

C’est la quintessence des travaux qui se sont tenus mardi, au Centre Multifonctionnel de Bepanda, dans le cadre d’une conférence présidée par le ministre des Affaires Sociales.

 

Ces derniers vont concourir à la nécessité de la formation des éducateurs spécialisés pour la prise en charge des personnes en difficulté et vulnérables. D’où le thème : "La formation des éducateurs spécialisés : une opportunité pour l'enrichissement de l'offre de formation des professionnels pour la prise en charge des personnes en difficulté et vulnérables."

 

Contexte

Le Cameroun s’est depuis longtemps, doté d’instruments juridiques se rapportant à la promotion et à la protection des droits des personnes handicapées, afin de permettre à cette catégorie de populations de jouir pleinement de leurs droits, et d’acquérir une autonomie fonctionnelle, sociale et économique.

Les assises de ce jour, se tiennent dès lors dans le cadre des Journées Portes Ouvertes des instituts de formation du COH et elles interviennent à la suite de la tenue de la dernière session du Comité National pour la Réadaptation et la Réinsertion socio-économique (Conrha).

Il est question, de sensibiliser et de faire un plaidoyer, auprès des administrations, des collectivités locales décentralisées, des familles, des associations caritatives, des fondations d’entreprises, des ONG, afin de leur faire comprendre qu’il existe des offres de bourses pour les jeunes et autres praticiens, pour leur formation au métier d’Educateur Spécialisé, travailleur social de premier ordre, dont la finalité de sa mission est l’insertion socioprofessionnelle et l’inclusion sociale des personnes vulnérables.

 

Objectif Principal

La conférence de ce jour, vise de manière spécifique à amener les participants sus cités à saisir les enjeux de la formation des professionnels de l’Education spécialisée.

Mais plus encore, « d’Améliorer les connaissances des différents acteurs sur le rôle de l’éducateur spécialisé – de Renforcer la sensibilisation des pouvoirs publics et partenaires au développement sur la nécessité de former les éducateurs spécialisés aux instituts de formation du COH que sont l’Isppa et le Ml Coh Formation ».

 

Les thématiques abordées

 

I- La problématique des personnes handicapées et vulnérables dans notre société: cas pratiques et impacts négatifs dans leur insertion socioéconomique.  

Axes du débat

- Témoignages divers des cas sociaux - Evocation des freins à l’encadrement et la prise en charge - Difficultés rencontrées dans le processus d’insertion socioprofessionnelle des handicapés et personnes vulnérables

 

II- La formation des éducateurs spécialisés comme début de solution dans le processus d’insertion socioprofessionnelle des personnes handicapées et vulnérables.

Axes du débat

 - Raison d’être des professionnels bien formés - Présentation du Cursus de la formation -  Conditions d’accès, offre de formation de l’ISPPA…

Les dispositions de la Loi et autres Textes mis en place pour promouvoir le bien être social des personnes vivant avec un handicap.

La constitution affirme dans son Préambule que : « l’Etat assure à l’enfant le droit à l’instruction. L’enseignement primaire est obligatoire. L’organisation et le contrôle de l’enseignement à tous les degrés sont des devoirs impérieux de l’Etat ».

La Loi N° 2010/002 du 13 avril 2010 portant protection et promotion des personnes handicapées affirme en son Article 28 que : « l’Etat prend les mesures particulières pour garantir l’accès des personnes handicapées à l’éducation et à la formation professionnelle. Ces mesures comprennent la prise en charge matérielle, financière et l’appui pédagogique ».

Le décret N° 2018/6233/PM du 26/07/2018, portant application de la loi N°2010/002 du 13/04/2010, portante protection et promotion des personnes handicapées. En son article 4, ledit décret stipule, entre autres, que : « L’Etat promeut l’éducation et la formation professionnelle inclusives des personnes handicapées à travers notamment : l’affectation de personnels qualifiés dans les institutions privées d’éducation spéciale ; la formation initiale et continue du personnel spécialisé dans l’encadrement des personnes handicapées».  

 

Nicole Ricci Minyem

 

Leave a comment

Economie

Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.