Digital : Orange Cameroun écartée du paiement numérique des frais de scolarité

lundi, 05 août 2019 09:36 Danielle Ngono Efondo

La rentrée scolaire 2019/2020 approche à grand pas. Les parents et le ministère des Enseignements secondaires s’attèlent pour une bonne reprise des cours. Ainsi, des dispositions sont prises de part et d’autre. En effet, selon un communiqué rendu public le 25 juillet 2019, par le ministre des Enseignements secondaires, l’opérateur de téléphonie mobile Orange, ne figure plus parmi les opérateurs sélectionnés en vue du paiement par voie électronique des frais de scolarité dans les établissements d’enseignement secondaire publics.

 

Désormais, il ne sera plus possible pour les parents de payer les frais de scolarité de leurs enfants via Orange money, tel que s’était le cas l’année dernière. En effet, le ministre des Enseignements secondaires qui organise les opérations et les déroulés de paiement des frais de scolarités par voie électronique, a rendu public, que, les parents, les tuteurs et les élèves ne devront plus effectuer le paiement numérique des frais de scolarité chez Orange Cameroun.

 

« Le paiement des frais exigibles pour le compte de l’année scolaire 2019/2020 débute le lundi 05 août 2019 sur l’ensemble du territoire national. Aucun paiement ne devra plus être fait chez Orange Cameroun qui est appelé à accomplir d’autres tâches avec le ministère des Enseignements secondaires », informe la ministre des Enseignements Secondaires (Minesec), Pauline Nalova Lyonga dans ledit communiqué.

 

Par ailleurs, le même communiqué énumère les opérateurs de Mobile money retenus pour le compte de l’année académique 2019/2020. « Les parents, les tuteurs et les élèves devront payer lesdits frais par voie électronique à travers un opérateur de leur choix, et proche de leur localité. Il s’agit notamment de MTN Cameroon, Campost, Express Union, United Bank for Africa (Uba). » Difficile pour le moment de dire avec précision la raison de la suspension d’Orange Cameroun dans ce processus de paiement des frais de scolarité.

 

Lancé en juin 2018, le paiement des frais de scolarité par voie électronique vise à assurer une meilleure traçabilité et une sécurisation des fonds. Ce nouveau mode de paiement a l’intention d’améliorer la transparence dans la collecte des frais de scolarité par les établissements secondaires. Mais également de réduire les longues files d’attente devant les intendances au sein des établissements publics. Car, les parents ne seront plus obligés de se déplacer et de passer des heures dans de longues files d’attente pour pouvoir payer les frais de scolarité de leurs enfants. Ils pourront désormais procéder au paiement à distance, juste à l’aide de leur téléphone portable, à n’importe quelle heure et de n’importe où.

 

Cependant, il faut tout de même noter que ce mode de paiement présente des défis en zone rurale où  les populations en plus d’avoir du mal à s’adapter aux TIC, elles ont un accès limité au réseau Internet.  Selon un rapport du ministère des Postes et Télécommunications (Minpostel) sur les télécoms au Cameroun, le taux de pénétration de la téléphonie mobile dans le pays est de 83% en 2016. Soit quelques 17% de personnes qui restent en marge de cet outil de communication.

 

Rappelons que, le paiement des frais exigibles pour le compte de l’année scolaire 2019/2020 débute ce lundi 05 août 2019 sur l’ensemble du territoire national. Par ailleurs, la rentrée scolaire, elle, débute le 2 septembre 2019.

 

Danielle Ngono Efondo

 

Leave a comment

Economie

Danielle Ngono Efondo Publié le jeudi, 14 novembre 2019 12:13
Cameroun : 15 entreprises forestières suspendues pour exploitation illégale

Le ministre camerounais des Forêts et de la Faune (Minfof), Jules Doret Ndongo, dans un communiqué rendu public, a suspendu…


Innocent D H Publié le jeudi, 14 novembre 2019 12:07
Cemac : La Beac confirme le ravitaillement en pièces de monnaie au cours de ce mois de novembre 2019

Le 08 novembre dernier, l’assurance a été donnée à Yaoundé par Abbas Mahamat Tolli, le gouverneur de la Banque des…


Santé

Danielle Ngono Efondo Publié le vendredi, 15 novembre 2019 09:15
Journée mondiale du diabète : SOS Médecins Cameroun invite le grand public à une conférence sur la maladie le 18 novembre

Hier jeudi 14 novembre, comme chaque année, a été célébré la journée mondiale du diabète. Organisée par la Fédération Internationale…


Marie MGUE Publié le jeudi, 14 novembre 2019 10:55
Santé : Le suicide serait la deuxième cause de décès chez les jeunes

Selon l’Unicef, le suicide est la deuxième cause de décès chez les jeunes de 15-19 ans dans le monde. Un…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.