Des cadres des services publics formés en intelligence économique

samedi, 31 août 2019 10:55 Otric N.

La formation ouverte le 28 août dernier visait à transmettre aux participants des méthodes et pratiques professionnelles dans ces domaines.

 

Le Centre africain de veille et d’intelligence économique (Cavie) organise depuis le 28 août dernier à Yaoundé, une session de formation en intelligence économique et due diligence en Afrique. Réunissant des cadres camerounais du public et du privé, la formation vise à transmettre aux participants des méthodes, outils et bonnes pratiques professionnelles pour plus d’efficacité dans leurs opérations de partenariat.

A l’ouverture des travaux, Guy Gweth, président du Cavie a placé la session dans son contexte. « C’est une session organisée au lendemain des Journées africaines de l’intelligence économique qui ont eu lieu les 02 et 03 août derniers au Palais des congrès de Yaoundé. C’est également un contexte marqué par 15 années de croissance en Afrique, 5,5% en moyenne, pour une démographie qui se porte bien. Cela crée un appel d’air pour les investisseurs internationaux » a-t-il indiqué.

La formation durera trois jours. Pour la première journée, les participants ont été édifiés sur les concepts d’intelligence économique et de due diligence. « L’intelligence économique est un procédé légal et sécurisé de collecte, traitement et analyse des informations. On en génère du renseignement économique qui sert ensuite d’aide à la décision aux dirigeants dans leurs rapports avec les investisseurs », a précisé Guy Gweth.

L’intelligence économique est l'ensemble des activités coordonnées de collecte, de traitement et de diffusion de l'information utile aux acteurs économiques, en vue de son exploitation. On peut y ajouter les actions d'influence et de notoriété ainsi que celles liées à la protection de l'information. Elle se distingue de l’espionnage économique et/ou industriel car elle se pratique ouvertement et utilise uniquement des informations blanches ou grises par des moyens légaux. Pour aller plus loin que le cadre légal, les professionnels du secteur conçoivent l'intelligence économique dans un esprit de déontologie et d'éthique.

Quant à la due diligence, elle concerne surtout les opérateurs économiques nationaux et internationaux. « Il s’agit pour eux de procéder à toutes les diligences et enquêtes pour s’assurer de la qualité et de la fiabilité d’un produit ou d’un partenaire », a-t-il ajouté. Dans le même temps, les forces et faiblesses de l’approche africaine de l’intelligence économique et stratégique ont été présentées. Une comparaison a d’ailleurs été faite avec celle des grandes puissances et pays émergents.

 

Otric N.

 

Leave a comment

Economie

Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.