Développement numérique : Les collectivités territoriales décentralisées appelées à s’impliquer davantage

jeudi, 28 novembre 2019 19:00 Innocent D H

A l’ouverture d’une rencontre de deux jours entre Camtel et les acteurs du secteur des communications électroniques tenue à Yaoundé le 25 novembre dernier, Minette Libom Li Likeng, la Ministre camerounaise des Postes et Télécommunications (Minpostel) a lancé un appel aux collectivités territoriales décentralisées (CTD). Elle les invite à une forte implication dans la bataille de la révolution numérique au Cameroun. 

 

Pour la Minpostel, il est clairement question de traduire dans les faits, la vision du Chef de l’Etat définie depuis quelques années, celle de mener avec abnégation la bataille de la transformation numérique au Cameroun, « personne ne devrait être laissé pour compte dans la révolution numérique ». Dans cette logique la forte implication des collectivités locales, elles qui sont au contact direct des populations s’avère de mise. C’est certainement la raison pour laquelle, Minette Libom Li Likeng a saisi l’opportunité de la rencontre Camtel et les acteurs du secteur des communications numériques tenue à Yaoundé, pour inviter ces CTD à jouer effectivement leur rôle. 

« Qu’il s’agisse du développement des infrastructures TIC, de l’accès à internet ou de la fourniture en services TIC, la collectivité territoriale décentralisée est au cœur du processus lorsqu’on veut atteindre les populations locales. Dans ce contexte, le développement numérique devient un moyen de dynamisation économique et sociale des collectivités territoriales décentralisées, grâce aux opportunités qu’il offre », précise le Minpostel. 

Dans une telle logique, les collectivités territoriales décentralisées devraient donc prendre la mesure des enjeux du développement numérique qui leur incombe. Minette Libom Li Likeng fait alors savoir, « la révolution digitale ne doit pas être perçue comme un risque par les collectivités, mais plutôt comme une véritable opportunité. Les outils numériques permettent de gagner du temps et en même temps simplifient et améliorent le service aux usagers ». 

 

Innocent D H

 

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le vendredi, 06 décembre 2019 14:32
Portrait : Langllo Flekem, un jeune producteur et vendeur de pastèques qui se frotte les mains à Garoua

Ce jeune homme a fait de la production, et de la commercialisation des pastèques son dada. En cette période marquée…


N.R.M Publié le mercredi, 04 décembre 2019 13:43
Budget Cameroun 2020 : L'analyse et les propositions de l'Economiste Dieudonné Essomba

Selon lui, le « problème du Cameroun est pourtant simple » et, il suffira de mettre en place, quelques réformes…


Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.