Grands projets: deux milliards de FCFA pour l’indemnisation de 772 riverains du barrage de Nachtigal

vendredi, 21 décembre 2018 14:50 Mfoungo

Nachtigal Hydro Power Company (NHPC), la société en charge du développement et de l'exploitation du projet de centrale hydroélectrique de Nachtigal (420 MW), situé à 65 km au nord-est de Yaoundé, informe qu’elle vient de débloquer 2 milliards de FCFA pour l’indemnisation de 772 personnes concernées par les emprises dudit barrage.

Selon Investir au Cameroun qui cite NHPC, cette opération vient ponctuer «un processus instruit avec rigueur, dans la concertation et la transparence en vue d’établir une indemnisation juste et équitable». Pour y parvenir, apprend-on, les biens et personnes affectés ont été recensés entre août 2015 et avril 2016. Les inventaires ont ensuite été validés de manière contradictoire avec chaque personne affectée.

Toujours selon NHPC, le niveau d’indemnisation a été défini à partir d’un décret de 2003 afin de tenir compte des meilleures pratiques internationales et de prendre en compte la réalité des prix des marchés locaux. L’étape suivante a été la publication, en février 2018, des décrets d’indemnisations établissant la liste des bénéficiaires. Dans cette veine, ces bénéficiaires ont été sensibilisés sur la bonne gestion des indemnisations avant les paiements.

Nachtigal Hydro Power Company  est détenue à 40% par EDF, 20% par la Société financière internationale (SFI), 15% par l’Etat du Cameroun, 15% par Africa50 et 10% par STOA Infra & Energy. NHPC va exploiter l’ouvrage pour une durée de 35 années. La mise en service du barrage aura lieu en 2023. La centrale produira plus de 2 900 GWh/an.

Un consortium de quatre banques locales formé par SCB Cameroun, filiale locale du groupe bancaire marocain Attijariwafa ; Standard Chartered Bank Cameroun ; BICEC, filiale du groupe français BPCE ; et Société Générale Cameroun, ont récemment mobilisé une enveloppe de 120 milliards de FCFA, afin de participer au financement du projet.

Cette mobilisation des fonds s’est faite dans le cadre d’une opération arrangée par la filiale camerounaise de Société Générale (SG), qui a, à elle seule, misé 50 milliards de FCFA, soit près de 50% de l’enveloppe globale, a-t-on appris le 29 novembre 2018 à Dakar, la capitale sénégalaise. C’était au cours d’une table ronde sur «les financements structurés», organisée par le groupe SG, qui ambitionne d’augmenter de 20% sur 3 ans, ses engagements sur le financement des infrastructures en Afrique, dans le cadre de son programme «Grow with Africa».

Selon Mohamed El Fadel Kane, le responsable de la plateforme financements structurés pour la région Afrique de l’Ouest à la Société Générale, les financements mobilisés par ces quatre banques locales sur le projet Nachtigal sont entièrement garantis par la Banque mondiale.

«Il s’agit d’une garantie assez complexe, qui nous a permis d’étendre la facilité à 21 ans, parce qu’il n’est pas possible, au Cameroun, d’avoir des facilités de plus de 7 ans», explique Mohamed El Fadel Kane. Avant de préciser : «cette garantie nous a permis d’avoir une maturité de 21 ans, structurée en 7 ans fois 3, de telle sorte qu’au bout de chaque période de 7 ans, chacune des banques concernées puisse sortir du deal si elle a besoin de la liquidité».  

Otric N.

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le mardi, 08 septembre 2020 21:23
Renforcement des capacités techniques : Des experts camerounais à l’école de la passation des marchés publics en ligne

C’est dans le cadre d’un atelier ouvert ce mardi, 08 septembre 2020, à l’intention des coaches internes et membres des…


Innocent D.H. Publié le vendredi, 04 septembre 2020 08:36
Restructuration de la Camair-Co : Le Président Paul Biya instruit l’achat de deux aéronefs Dash Bombardier Q400

L’instruction présidentielle a été récemment répercutée au Premier ministre à travers une correspondance du secrétaire général de la Présidence de…


Santé

Innocent D.H. Publié le lundi, 07 septembre 2020 22:25
Cameroun : Une campagne de vaccination contre la poliomyélite en vue dans certaines régions

Les journées locales de vaccination contre cette maladie se déroulent dans les prochains jours au Cameroun. Cette campagne qui concerne…


Stéphane Nzesseu Publié le vendredi, 28 août 2020 11:22
Epidémie de Rougeole : Plus de 1.427 malades de rougeoles et 13 décès enregistrés

Alors qu’on la croyait presque vaincue, la rougeole refait surface et mine de nombreux ménages. De plus en plus d’enfants…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.