UBA Cameroun : Le banquier camerounais Ebenezer Ngea Essoka nouveau président du Conseil d’administration

dimanche, 02 mai 2021 17:17 Innocent D.H.

L'information a été rendue publique jeudi, 29 avril 2021 par le conseil d’administration de la United bank for Africa (UBA) Cameroon. Le camerounais remplace à ce poste Ekoko Mukete qui prend sa retraite après avoir été au conseil pendant 13 ans. Ebenezer Ngea Essoka dispose d'un profil à la hauteur du poste qu'il doit désormais occuper.

 

Selon les renseignements fournis par la filiale camerounaise du Nigérian UBA, « Ebenezer Essoka est un chef d’entreprise avec plus de 30 ans d’expérience dans le secteur des services financiers, allant de la mise en place d’opérations de greenfield à la restructuration et au repositionnement d’entreprises matures pour une croissance durable en Afrique subsaharienne (SSA). Cet expert chevronné aidera à positionner UBA parmi les principales banques du pays ».

A y voir de plus près, le nouveau PCA a l'expérience qu'il faut dans le management des institutions bancaires. Entre 2014 et 2016, il a été président de la Société camerounaise de banque (SCB), président exécutif d’Iburu et président de Standard Chartered Bank Côte d’Ivoire. Il ne faut surtout pas oublier que Ebenezer Nguea Essoka a été membre du conseil d’administration de CRDB Bank Plc, Standard Chartered Bank (Mauritius) Ltd., The Banking Association of South Africa and International Bankers Association, membre fondateur de la Global Reach Network Foundation et membre du conseil de Business Leadership South Africa, etc. M. Essoka a obtenu un diplôme de premier cycle et un MBA de la Seton Hall University.

Précisons que selon la dernière notation de l’agence londonienne spécialisée Fitch Ratings en janvier 2021, UBA Cameroun a obtenu un « B- ». Ce qui traduit précisément « une solvabilité assez dépendante des conditions économiques ainsi que de la concurrence ».

Innocent D H

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le mardi, 04 mai 2021 15:47
Réduction des délestages : Eneo va installer 30 transformateurs à Dschang

Energy of Cameroon (Eneo), concessionnaire du secteur de l’électricité au Cameroun, filiale du Britannique Actis, annonce qu’il va installer 30…


Mfoungo Publié le mardi, 04 mai 2021 12:35
Au Cameroun, l'exploitation illégale de bois de grande valeur nuit aux communautés forestières autochtones

Les peuples autochtones vivant dans les communautés forestières sont maintenant confrontés aux conséquences inquiétantes de l'exploitation forestière illégale lorsque leurs…


Santé

Nicole Ricci Minyem Publié le mercredi, 28 avril 2021 08:48
Semaine Mondiale de la Vaccination : Les réflexions vont bon train à Yaoundé

« Surmonter l'hésitation vaccinale au Cameroun » est le thème choisi par les responsables du ministère de la Santé Publique…


Nicole Ricci Minyem Publié le lundi, 26 avril 2021 14:17
Lutte contre le Paludisme : Une Camerounaise fabrique un pesticide

C’est le fruit de sept années d’efforts, au cours desquelles Agnès Antoinette Ntoumba – Doctorante en Sciences Biologique à l’Université…


Videos