Transport aérien : Le Cameroun connait une croissance régulière de 05% du trafic de passager par an

vendredi, 27 septembre 2019 08:03 Liliane N.

Cette croissance est due à la mise en application des recommandations de l’Organisation de l’aviation civile internationale.

 

Une croissance régulière annuelle de 5% du trafic de passager, il s’agit là, de l’un des bons points qu’enregistre le transport aérien du Cameroun. Jean Ernest Ngalle Bibehe Masséna le Ministre des Transports (Mintransport) en a parlé lors de la 40e session de l'Assemblée de l'Organisation de l'aviation civile internationale (Oaci). Ladite session s'est ouverte le 24 septembre 2019 à Montréal au Canada. En parlant donc de cette croissance, le Mintransport a souligné qu’elle est due à la mise en œuvre de la politique de libéralisation de l'espace prônée par l'Oaci. Par ailleurs, d'un point de vue pédagogique, Jean Ernest Ngalle Bibehe Masséna a relevé pour s'en féliciter, l'érection en centre de formation régional AVSEC (structure de formation à la sûreté de l'aviation civile), l'école de formation de l'autorité civile aéronautique du Cameroun.

Il n’y a pas que dans le secteur du trafic de passager, que le Cameroun gagne de bons points. Il y a aussi dans les domaines liés à la sécurité, la sûreté, le passage et la protection de l'environnement, a-t-on appris lors de la présentation du Mintransport. Par exemple, pour parler de la sécurité, les actions posées pour améliorer les performances sont entre autres, le renforcement du système national de supervision de la sécurité, notamment le démarrage du processus de certification des aéroports internationaux de Yaoundé-Nsimalen et de Douala, ainsi que la mise en œuvre effective du vaste programme de réhabilitation et de modernisation des infrastructures aéroportuaires.

Pour ce qui est du domaine de la sûreté, les bons points qu’a énumérés le Mintransport sont le relèvement du niveau de mise en œuvre des normes et pratiques recommandées de l'Oaci et la mise en œuvre d'unités opérationnelles de sûreté sur les aéroports de Yaoundé-Nsimalen et de Douala.

A titre informatif, la 40e session de l'Assemblée de l’Oaci s’est ouverte en présence du Premier Ministre du Québec et des représentants des 175 Etats membres.

 

Liliane N. 

 

Leave a comment

Economie

Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.